Quel temps pour ce samedi 1er décembre ?

Météo
DirectLCI
PRÉVISIONS - Alors que ce vendredi marque la fin de l’automne météorologique (à ne pas confondre avec l’automne calendaire qui se terminera le 20 décembre), le ciel conservera une teinte bien grise avec de la pluie quasi-généralisée dans une ambiance douce pour la saison.

On change de mois mais pas de temps ! Voilà comment peut être résumé ce 1er week-end de décembre. Si la féerie de Noël s’empare des villes avec l’ouverture de nombreux marchés, la météo conservera de son côté ses couleurs automnales avec pluies, vent et douceur. Voilà pour le menu. 

Un samedi pluvieux et venteux

Et une perturbation, une ! Elle abordera l’ouest dès la matinée avec des précipitations modérées en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Elle s’accompagnera également de fortes rafales de vent atteignant 60 à 70 km/h dans l’intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur le littoral. 


Dans l’après-midi, les pluies et les rafales s’étendront jusqu'aux Hauts-de-France, à la région parisienne, la Champagne, les Ardennes, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin. Le temps restera sec mais couvert à l’avant, des Pyrénées jusqu’à l’Alsace. Seul le sud-est parviendra à tirer son épingle du jeu avec un ciel simplement voilé mais lumineux quand même du Roussillon aux Alpes et jusqu’au Jura. 

Encore plus de pluies dimanche

Et de deux perturbations, deux ! Après celle du samedi, une autre zone de pluies est attendue durant cette journée dominicale. Elle rejoindra celle de la veille en matinée et il pleuvra ainsi sur quasiment tout le pays. Seul le pourtour méditerranéen sera épargné et conservera un temps sec et variable.  


Dans l’après-midi, ce temps humide accompagné de bonnes rafales de vent se maintiendra, les pluies s’annonçant plus marquées de la Bretagne jusqu’à la vallée de la Garonne. Il n’y a qu’entre les Pyrénées et le sud des Alpes où vous n’aurez pas besoin du parapluie et vous pourrez même profiter d’éclaircies. 

De la douceur pour tous

Tout le monde sera logé à la même enseigne du côté des thermomètres avec de la douceur s’accentuant au cours du week-end. Dans ces conditions, aucune chute de neige n’est attendue en montagne, hormis quelques flocons sur les plus hauts sommes alpins. Samedi matin, les valeurs s’échelonneront de 2 à 12°C, d’est en ouest. L’évolution sera nette d’ici dimanche matin avec au réveil, des minimales qui varieront alors de 4°C dans l’est a déjà 14°C dans le nord-ouest ! 


Au meilleur de la journée de samedi, les maximales atteindront 8 à 14°C au nord et 9 à 17°C au sud. Dimanche, les valeurs gagneront en moyenne 3°C pour atteindre d’une manière générale 11 à 16°C sous abri et avec des pointes à 19°C au pied des Pyrénées. C’est 4 à 6°C de plus que les normales de saison.  


Cette douceur devrait même encore s’accentuer en début de semaine prochaine, à tel point que des valeurs record pour la saison pourraient être atteinte. L’hiver, ce n’est donc pas pour tout de suite...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter