Météo : la suite du mois de septembre s'annonce-t-elle belle et chaude ?

Météo

MÉTÉO - Après un week-end aux couleurs de l'été, l'anticyclone se maintiendra tout au long de la semaine avec ainsi, un soleil toujours aussi présent. Les températures, quant à elles, s'orienteront progressivement à la baisse.

L'été joue les prolongations. Alors que la sécheresse continue de s'aggraver dans de nombreuses régions, aucune pluie n'est prévue au cours de la semaine avec le maintien des hautes pressions sur les îles britanniques. Ainsi, pas de perturbation pour ces prochains jours mais un temps toujours aussi ensoleillé au nord, comme au sud. En revanche, le changement interviendra du côté des thermomètres qui verront leur niveau baisser au fil des jours, d'abord dans les régions septentrionales à partir de mardi puis au sud de la Loire entre mercredi et jeudi.

Un soleil généreux, de rares orages en montagne

Cette semaine débute avec un ciel dégagé dans les régions de la moitié sud, en revanche un temps plus nuageux concernera les départements côtiers de Manche tout au long de la journée de ce lundi. Un léger voile de nuages sans conséquence se développera dans le nord-est alors qu'une ondée voire un coup de tonnerre pourront se déclencher en cours d'après-midi sur les Alpes et les Pyrénées. Mardi, la grisaille du nord-ouest aura disparu et les éclaircies s'imposeront dans ces régions, et plus largement dans toute la moitié nord. Plus au sud, pas de changement avec un ciel toujours aussi dégagé.

Même programme pour la journée de mercredi avec simplement le retour d'un petit risque orageux sur les reliefs l'après-midi et l'apparition d'un léger vent de nord-est sensible dans la plupart des régions. Jeudi et vendredi seront les plus belles journées de la semaine avec un ciel dégagé sur tout le territoire et de rares ondées possibles l'après-midi sur les reliefs alpin, pyrénéen et corse. Il faudra en profiter car le temps devrait changer au cours du prochain week-end avec le retour de la pluie et des orages par l'ouest et le sud, une tendance qui d'ici là, devra être affinée.

La chaleur résiste au sud

Avec un flux s'orientant au nord-est, les températures vont progressivement baisser. Avant cela, ce lundi s'annonce à nouveau chaud avec des maximales souvent supérieures de 5 à 8°C aux valeurs dites de saison. Météo-France prévoit jusqu'à 34°C à Limoges, 33°C à Clermont-Ferrand et Montélimar, 32°C à Lyon, Bordeaux et La Rochelle, 31°C pour les régions toulousaine et dijonnaise, 30°C en Touraine et à Marseille, 28°C à Strasbourg et Bastia, 27°C à Paris et 26°C à Rennes. Mardi, les thermomètres perdront 2 à 3°C dans la moitié nord alors que les 30°C seront encore régulièrement atteints ou dépassés plus au sud. 

La baisse se poursuivra mercredi avec des maximales redevenant de saison au nord. Il fera alors 20°C à Lille, 21°C à Paris et Strasbourg ou encore 23°C au Mans. La chaleur, pendant ce temps, résistera de l'Aquitaine à la vallée du Rhône. Cette masse d'air plus frais finira par gagner l'Auvergne-Rhône-Alpes jeudi alors qu'il fera encore assez chaud dans le sud-ouest et les régions méditerranéennes. Une nouvelle hausse du mercure est ensuite envisagée entre vendredi et samedi, à l'avant de la dégradation du temps prévue le week-end prochain... Ne rangez donc pas trop vite vos tongs et bermudas !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter