Météo : quel temps pour le premier week-end des vacances ?

Retrouvez les prévisions météo de votre journal de 13 heures du 3 juillet 2020.
Météo

VACANCES - À quelques jours du début officiel des vacances d’été, les conditions météo vont-elles s’améliorer durablement ? Ambiance tongs et chapeaux de paille ou cirés et parapluies pour ce 1er week-end ? Voici les dernières prévisions.

Dernière ligne droite pour les juillettistes ! Les premiers bouchons dans le sens des départs sur les routes de France sont attendus dès ce week-end, Bison futé ayant hissé le drapeau orange au niveau national vendredi et même rouge en Île-de-France. 

Alors que ce mois de juin a été souvent capricieux avec de nombreux nuages, des averses fréquentes et un ressenti parfois un peu frais, le soleil et la chaleur vont-ils bientôt faire leur retour ? Voici les (bonnes) nouvelles du temps, jusqu’à lundi. 

Lire aussi

Vendredi : des éclaircies, enfin

Amélioration sensible pour terminer la semaine. Le risque d’averses va en effet se limiter aux reliefs des Alpes et des Pyrénées alors que le ciel sera bien dégagé dans le sud-est, sous l’effet d’un mistral et d’une tramontane de plus en plus forts, atteignant 80 km/h en rafales. Ailleurs, le temps sera sec avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Ces dernières seront majoritaires vers la côte d’Opale, le littoral atlantique et du Massif Central à l’Alsace. 

Les températures perdront un ou deux degrés au réveil avec seulement 9°C à Aurillac, 10 à Caen et Rouen, 12 à Lille, 13 à Paris et Bordeaux et jusqu’à 21°C sur la Côte d’Azur. Aux heures les plus chaudes, les maximales afficheront de 19 à 25°C au nord et de 21 à 31°C dans les régions de la moitié sud. 

En vidéo

Pour leurs vacances d’été, les Français se laissent tenter par la campagne

Samedi : l’été revient par le sud

L’amélioration se confirme pour débuter le week-end mais seulement au sud d’une ligne allant de Bordeaux à Nancy. Dans toutes ces régions, le soleil s’annonce généreux avec un peu de mistral et de tramontane en Méditerranée. Dans le nord-ouest en revanche, une perturbation de faible activité parviendra à s’infiltrer samedi et apportera alors de nombreux nuages.

 De petites pluies et un vent sensible sont également attendus de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Après une matinée encore un peu fraîche, les maximales débuteront leur hausse avec des valeurs s’approchant des 25°C dans les régions centrales et des 30°C en Aquitaine, jusqu’à 33°C dans le sud-est. 

Dimanche : un pays encore coupé en deux

Pas de changement pour le sud : de l’Aquitaine aux frontières de l’est, le ciel s’annonce dégagé ou à peine parsemé de quelques cumulus. De la Vendée et de la Bretagne jusqu’au nord de la Seine en revanche, les nuages arrivés la veille se maintiendront une grande partie de cette journée de dimanche. Ils pourront également être porteurs d’une ou deux averses localement. 

La hausse du mercure se poursuivra, sauf dans le nord-ouest. Dans ces régions, il plafonnera à 20 ou 22°C alors qu’ailleurs, le seuil de chaleur sera atteint ou dépassé. Il fera 25°C à Paris et Strasbourg, 27 à Lyon, 29 à Bordeaux, 31 à Nîmes et des pointes à 33-34°C possibles dans le sud-est. 

Lundi : soleil et chaleur pour tous !

Toute l'info sur

"Nos vacances en France" : conseils et bons plans

L’anticyclone, le retour ! Car comme le dit l’adage "tout vient à point à qui sait attendre", soleil et chaleur vont s’installer sur tout le territoire à partir du début de semaine prochaine. Avec l’extension de l’anticyclone des Açores jusqu’à l’ouest de l’Europe, un temps sec va s’installer partout dès lundi, avec généralement de belles éclaircies. Le ciel sera même totalement dégagé près de la Méditerranée, où le vent continuera de chasser les nuages. Côté températures, si elles seront stables et donc toujours très estivales dans le sud-est, elles accuseront une légère baisse ailleurs avec une moyenne de 23°C au nord et de 27°C au sud. 

 

Ce temps ensoleillé et à nouveau de plus en plus chaud devrait dominer jusqu’au week-end des 11 et 12 juillet au moins... Une bonne nouvelle pour les Juilletistes !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent