Météo : la semaine prochaine, l'hiver s'installe

Météo : la semaine prochaine, l'hiver s'installe
Météo

HIVER - Après la douceur de ces derniers jours, un changement de temps est attendu à partir de dimanche. Le flux s’orientant au nord, une météo hivernale va ainsi s’installer sur le pays pour plusieurs jours. Voici les dernières prévisions.

Si l’hiver débutera officiellement sur le calendrier le 22 décembre, d’un point de vue météorologique, il s’étend du 1er décembre au 29 février. C’est donc dimanche que nous changeons de saison et le moins que l’on puisse dire, c’est que le temps prévu collera parfaitement à ce passage de l’automne à l’hiver. 

Le vent va en effet tourner au secteur nord et une masse d’air nettement plus froid va ainsi envahir tout le pays. En début de semaine prochaine, l’anticyclone regonflera et apportera alors un temps ensoleillé mais froid pour la saison, d’autant que la bise - ce vent de nord à nord-est - soufflera et accentuera la sensation de froid. 

De 5 à 8°C d’ici la semaine prochaine

Alors que les températures affichaient régulièrement plus de 10°C l’après-midi ces derniers jours, la baisse du mercure se mettra en place ce week-end avec l’arrivée de cette masse d’air hivernal. Ainsi, dimanche après-midi, les maximales ne dépasseront plus 2 à 4°C sous abri dans un large quart nord-est, 5°C a Paris, 6 à 8°C de la Bretagne au centre-est et encore une dizaine de degrés dans le sud-ouest voire plus en Méditerranée. Elles se situeront alors 3 à 6°C en dessous des normales de saison. À partir de lundi, les gelées matinales vont également faire leur retour, en concernant d’abord une large moitié nord avec de -4 à 0°C au réveil. 

Mais dès mardi, elles se généraliseront avant de connaître les matinées les plus froides entre mercredi et vendredi. Les valeurs varieront alors de -6 à 0°C, les gelées n’épargnant que les côtes de la Manche, une petite partie du sud-ouest et les régions méditerranéennes. En cours de journée, les valeurs resteront à la peine avec rarement plus de 4 à 6°C. De plus, en raison d’un vent sensible de secteur nord puis nord-est attendu à partir de dimanche avec des rafales de 30 à 50 km/h, le ressenti froid sera accentué et il faudra alors enlever quelques degrés aux thermomètres pour obtenir la valeur réellement ressentie par les organismes exposés à cette bise. 

Faible risque de neige en plaine

Ce temps froid pour la saison - mais non exceptionnel - s’accompagnera d’un temps généralement bien ensoleillé à partir de lundi. Pour cela, il faudra patienter quelques heures le matin, le temps que le brouillard et la grisaille se dissipent. Seule la journée de dimanche sera à surveiller avec des chutes de neige abondantes sur les Alpes mais qui pourraient également se produire ponctuellement jusqu’en plaine. Le risque de voir quelques flocons se mêler à la pluie est réel dimanche matin aux confins de la Seine-Maritime et de la Picardie. Ils devraient néanmoins rester anecdotiques, à l’inverse des chutes de neige un peu plus continues attendues jusqu’en plaines près des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Avec des températures proches de 0°C, la neige pourrait localement tenir au sol dès 300 m., apportant une couche de quelques centimètres. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter