Le risque d'avalanches devient "très fort" dans les Pyrénées après d'importantes chutes de neige

Météo

Toute L'info sur

Météo des neiges

MONTAGNE - Quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche par Météo France : Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. L'arrivée d'un mètre de neige fraîche va progressivement augmenter le risque d'avalanche ce mercredi puis dans la nuit.

D'importantes chutes de neige sont attendues tout ce mercredi sur les Pyrénées à partir de 500m et temporairement 1000m d'altitude. C'est pourquoi Météo France a placé quatre départements en vigilance orange avalanche : Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. "Le risque d'avalanche devient très fort dans les Pyrénées", indique l'institut de prévision dans son dernier bulletin national, précisant que "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne une à deux fois par an".

Alors que 70cm à 1m de neige fraîche sont attendues au dessus de 1500m, le risque d'avalanche sera maximal en fin de journée et la nuit suivante. 

De nombreuses avalanches, d'abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude- Météo France

Lire aussi

Selon Météo France, le risque avalanche devrait passer ce mercredi au niveau 4 sur 5, entre le milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre), et à partir du début de l'après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l'ouest de l'Ariège (Couserans). Le risque d'avalanche devrait ensuite encore augmenter, selon les prévisionnistes, pour atteindre le niveau 5 vers la fin de la journée et s'y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi.

"De nombreuses avalanches, d'abord moyennes puis grandes, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures exposés, y compris à moyenne altitude", prévient Météo France, qui précise que les chutes de neige devraient s'arrêter jeudi à la mi-journée.

Alors que la moitié nord de la France est touchée également par des chutes de neige, occasionnant de nombreuses difficultés de transport, "le phénomène le plus marquant, ce sera les grosses chutes de neige dans les Pyrénées où il n'y avait pas de neige du tout jusqu'à il y a quelques jours", a indiqué le prévisionniste François Gourand à l'AFP.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter