Intempéries dans le Var : à Roquebrune-sur-Argens, 8e inondation en 10 ans

Intempéries dans le Var : à Roquebrune-sur-Argens, 8e inondation en 10 ans

BIS REPETITA - La ville de Roquebrune-sur-Argens (Var) est une nouvelle fois inondée. En 10 ans, c'est la dixième fois.

Roquebrune-sur-Argens a une nouvelle fois les pieds dans l'eau. En quelques heures, ce samedi, une partie de cette commune a été inondée par la crue brutale de l'Argens, le fleuve qui traverse la ville. Comme les Alpes-Maritimes, le Var était placé par Météo France en alerte rouge en raison du risque d'inondation. L'Argens s’est rapproché dangereusement de son niveau-record, avec une côte de sept mètres onze de haut, à moins de 60 cm de son record historique de juin 2010. Une partie du centre ville était toujours , dimanche, inaccessible.

Par mesure de précaution, le maire de la commune de Roquebrune-sur-Argens, Jean-Paul Ollivier, a ainsi décidé de l'évacuation d'une vingtaine de personnes.

Cette situation n'est malheureusement pas inédite pour les habitants de Roquebrune-sur-Argens, cette ville de 14000 habitants située entre Sainte-Maxime et Fréjus.  Depuis juin 2010, date de la crue record de l'Argens,  8 inondations ont frappé la commune.

Lire aussi

Parmi les causes de ces inondations à répétitions, le déréglement climatique - avec des épisodes pluvieux plus intenses - mais aussi  l’urbanisme de la ville. Cette plaine autrefois agricole a en effet laissé place à une zone de commerces et de lotissements. 

Le bilan humain de ces catastrophes naturelles dans le Var reste dramatique : depuis juin 2010, 42 personnes ont perdu la vie dans le département.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.