Intempéries dans le Var : à Roquebrune-sur-Argens, 8e inondation en 10 ans

Intempéries dans le Var : à Roquebrune-sur-Argens, 8e inondation en 10 ans
Météo

BIS REPETITA - La ville de Roquebrune-sur-Argens (Var) est une nouvelle fois inondée. En 10 ans, c'est la dixième fois.

Roquebrune-sur-Argens a une nouvelle fois les pieds dans l'eau. En quelques heures, ce samedi, une partie de cette commune a été inondée par la crue brutale de l'Argens, le fleuve qui traverse la ville. Comme les Alpes-Maritimes, le Var était placé par Météo France en alerte rouge en raison du risque d'inondation. L'Argens s’est rapproché dangereusement de son niveau-record, avec une côte de sept mètres onze de haut, à moins de 60 cm de son record historique de juin 2010. Une partie du centre ville était toujours , dimanche, inaccessible.

Par mesure de précaution, le maire de la commune de Roquebrune-sur-Argens, Jean-Paul Ollivier, a ainsi décidé de l'évacuation d'une vingtaine de personnes.

Cette situation n'est malheureusement pas inédite pour les habitants de Roquebrune-sur-Argens, cette ville de 14000 habitants située entre Sainte-Maxime et Fréjus.  Depuis juin 2010, date de la crue record de l'Argens,  8 inondations ont frappé la commune.

Voir aussi

Parmi les causes de ces inondations à répétitions, le déréglement climatique - avec des épisodes pluvieux plus intenses - mais aussi  l’urbanisme de la ville. Cette plaine autrefois agricole a en effet laissé place à une zone de commerces et de lotissements. 

Le bilan humain de ces catastrophes naturelles dans le Var reste dramatique : depuis juin 2010, 42 personnes ont perdu la vie dans le département.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent