Pourquoi les intempéries dans les Alpes-Maritimes sont du jamais-vu

Pourquoi les intempéries dans les Alpes-Maritimes sont du jamais-vu
Météo

TEMPÊTE ALEX- Les cumuls d'eaux de pluie tombées en l'espace de 24h dans les Alpes-Maritimes dépassent tous ceux jamais observés dans le département : 500mm ont ainsi été enregistrés à Saint-Martin-Vésubie.

Les images sont impressionnantes, les chiffres attestent de la violence de l'épisode. Les intempéries ayant provoqué de terribles inondations dans les Alpes-Maritimes ont été qualifiées "d'exceptionnelles" par Météo France. Pour cause : les cumuls des eaux tombées en l'espace de 24 heures, le vendredi 2 octobre, battent tous les records d'un département pourtant malheureusement habitué à ce type de phénomène.

Jusqu'à 500 mm recensés localement

"L'épisode méditerranéen a déjà donné des cumuls considérables vers le relief du Haut-Var et des Alpes-Maritimes", annonçait Météo France vendredi en milieu d'après-midi sur son compte Twitter. Elle notait un "cumul inédit en 6h" pour le département, et prévenait : "L'épisode n'est pas terminé, les cumuls totaux pourront atteindre 450 mm localement".

Lire aussi

Ce samedi matin, les recensements sur les dernières 24h montrent que les estimations ont été largement dépassées. "Les cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode, débuté vendredi matin, ont atteint généralement 40 à 80 mm sur le littoral et localement 120 mm sur le proche-littoral. Dans l'intérieur, ils atteignent en général 200 à 350 mm et jusqu'à 500 mm ponctuellement", explique Météo France dans un communiqué. Sur Twitter, les météorologistes ont alors pu révéler la carte des records de pluie sur la journée du 2 octobre. 

Si la ville de Nice a été relativement épargnée avec 46 mm, les villes du Mas, de Coursegoules, de Clans ou de Bas Thorenc Andon ont relevé des cumuls de plus de 300 mm en 24h. Le record de 500 mm a été observé à Saint-Martin-Vésubie, comme l'on pouvait tristement s'en douter, au vu des terribles images de maisons emportées par le courant.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et originaire de la ville, a évoqué une situation de crue centennale. Un phénomène "très inquiétant et très grave" puisque, à cette heure, le courant du fleuve ayant débordé a emporté plusieurs ponts, la station-service de son village familial de Saint-Martin-Vésubie, de nombreuses habitations et noyé le cimetière et le stade, selon ses informations. Plusieurs personnes disparues sont également recherchées par les autorités.

La tempête Alex a également débordé sur le Nord-Est du Var, avec 577 mm observés à Mons, le record sur la région PACA, et débordé sur l'Italie, avec 582 mm relevés à Limone, de l'autre côté du col de Tende, à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau de Saint-Martin-Vésubie.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

L'équivalent de 8 mois de pluie parisienne en 12h

Comme le note Gaétan Heymes, ingénieur Météo France, ces nouvelles observations "correspondent à un nouveau record absolu départemental. (...) Le précédent record de pluie en un jour sur ce département datait du 31 octobre 2010 avec 332 mm à Caussols". Ces chiffres "effacent" également le record du "funeste épisode du 3 octobre 2015", où de fortes pluies avaient ravagé la ville de Cannes.

"Pour avoir une idée concrète de ce qu'il s'est passé ce vendredi dans la vallée de la Vésubie, il est tombé environ 400 mm de pluie : c'est l'équivalent de 8 mois de pluie à Paris tombé en seulement 12h", résume Guillaume Woznica, présentateur Météo à LCI, sur son compte Twitter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

EN DIRECT - Covid-19 : 258 décès enregistrés en 24 heures, un niveau similaire à fin mars

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent