Tempête Alex : plusieurs semaines pour déblayer les plages de la Côte d'Azur

Tempête Alex : plusieurs semaines pour déblayer les plages de la Côte d'Azur
Météo

MÉTÉO - Les importantes intempéries du week-end ont laissé des traces sur le littoral autour de Nice. De nombreuses plages sont souillées par les branches, bouteilles et autres déchets amenés depuis l'intérieur des terres.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

Et maintenant, place au nettoyage. Sur la Côte d'Azur, les plages sont méconnaissables depuis le passage d'Alex en fin de semaine dernière. Branchages, plastique, bouteilles de gaz : le sable fin et les galets ont laissé place à un amoncellement de déchets. Charriés par les flots - notamment le Var - depuis l'intérieur des terres, ces débris finissent leur course dans la mer et sur les plages du littoral.  "Beaucoup de peine", "vraiment impressionnant", "désolation", "catastrophés", les réactions des riverains devant ce paysage de chaos suffisent à comprendre l'ampleur des dégâts. Les images ne laissent d'ailleurs que peu de doutes. Plusieurs semaines seront sans doute nécessaires pour tout nettoyer. 

Pour faire face à ce problème des plages souillés, les autorités ont déployé un cordon de sécurité. Manuel Camagni, policier dans le Var, explique : "Nous essayons de dissuader les personnes qui veulent voir par curiosité. Il peut y avoir des accidents. Ça bouge quand même pas mal et cela continue de s'accumuler", ajoute t-il, laissant craindre l'arrivée de nouveaux déchets.  

Cet événement météorologique représente aussi une véritable catastrophe pour les professionnels du littoral - restaurants et bars en tête. "Nous finissions la saison, nous n’avions pas tout retiré", souligne sur Sud Radio René Colomban, président du syndicat des plagistes de Nice.  

Après la crise engendrée par le coronavirus, voilà que se profile de nouvelles difficultés pour un secteur économique déjà gravement touché...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : 257 décès enregistrés en 24 heures, un niveau similaire à fin mars

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent