Tempête Alex : pont détruit, aéroport fermé, personnes recherchées... un arrière-pays niçois sous haute tension

Tempête Alex : pont détruit, aéroport fermé, personnes recherchées... un arrière-pays niçois sous haute tension

MÉTÉO - Une catastrophe climatique est en cours dans les Alpes-Maritimes à cause du passage dévastateur de la tempête Alex. Pas de perte humaine, mais des dégâts matériels considérables. La zone placée en vigilance rouge est sous tension depuis cet après-midi, et le sera encore toute la soirée.

De nombreux cours d'eau sont en crue dans les Alpes-Maritimes. L'Esteron, le Vésubie et la Tinée, sont particulièrement touchés par le passage destructeur de la tempête Alex depuis cet après-midi, avec des rivières qui débordent puis se transforment en torrent de boue. C'est la crue de la Vésubie, épicentre des intempéries, qui se révèle être la plus violente.

Conséquences ? Le pont Maissa de Saint-Martin-Vésubie a été complètement détruit. "Rentrez chez vous ! Les derniers à être dehors doivent rentrer chez eux au plus vite", alerte le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi.  "Les dégâts sont considérables", complète Eric Ciotti, député LR du département. Des dégâts matériels, principalement, avec les cuves d'une station service emportée, des maisons endommagées, un stade et un cimetière noyés. Ce soir, 8.000 personnes de la région seront privées d'électricité à cause des inondations.

Des recherches sont en cours pour retrouver deux personnes disparues dont une à Roquebillière.  

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Suite à l'activation immédiate du plan d'urgence Orsec dans la journée, 415 gendarmes ont été mobilisés pour réaliser 141 opérations de secours, d'évacuation et de sécurisation dont 39 en cours. Les habitants du secteur ont été évacués afin d'être à l'abri. La ville de Nice, a quant à elle, ouvert un centre d'hébergement d'urgence pour les personnes qui ne pourront pas rentrer à leur domicile. Deux personnes, qui étaient dans leur voiture, ont été mises en sécurité à Llonce, au même titre que trois autres personnes qui se trouvaient à Saint-Martin-Vésubie. 

Les axes routiers sont coupés, les tunnel bloqués... L'aéroport de Nice n'a pas officiellement fermé mais déconseille aux passagers de s'y rendre pour prendre leurs vols, en raison des "conditions météorologiques difficiles", peut-on lire sur Twitter. 

Lire aussi

Cette pluie dévastatrice va se maintenir toute la soirée . Le pic de précipitations était attendu vers 18H. La situation s'annonce très compliquée et dangereuse. Sur l'ensemble de l'épisode, on pourrait atteindre 450 mm en moins de 24H, soit l'équivalent de 3 mois de pluie pour cette région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Covid-19 : les discothèques fermées pour 4 semaines, annonce Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.