Tempête Alex : que signifie l'alerte rouge décrétée dans le Morbihan par Météo France ?

Tempête Alex : que signifie l'alerte rouge décrétée dans le Morbihan par Météo France ?
Météo

INTEMPÉRIES - Le Morbihan a été placé en vigilance rouge pour vent violent à l'approche de la tempête Alex attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Un phénomène rarissime.

Le Morbihan dans le rouge. Le département a été placé en vigilance rouge pour vent violent à l'approche de la tempête Alex attendue cette nuit prochaine, tandis que huit autres départements sont en vigilance orange pour vent violent ou pluie et inondation.

Dans le Morbihan, Météo-France dit s'attendre à des "rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement". C'est la septième fois qu'une vigilance rouge "vent violent" est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.

Lire aussi

Une première en Bretagne

Les précédents sont en effet peu nombreux : Klaus en 2009, Xynthia en 2010, Egon et Leiv en 2017 et 2 tempêtes en Corse en 2018. Autre donnée qui témoigne de la violence de l'événement à venir : il s'agit d'une première pour pour un département breton.

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Quand des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, nécessitant une vigilance absolue. En l'occurrence, Météo France précise que de nombreuses chutes d'arbre et coupures de courant sont à redouter. "De plus, la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation des systèmes racinaires par les pluies marquées constituent des facteurs aggravants", précise l'institution.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

"Des femmes qui n'aiment pas les hommes" : les propos de Maïwenn sur les féministes ne passent pas

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent