Tempête Ciara : des sauveteurs en mer dénoncent certains comportements "inconscients"

Tempête Ciara : des sauveteurs en mer dénoncent certains comportements "inconscients"
Météo

COUP DE GUEULE - Les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM à Calais ont dénoncé ce dimanche les comportements "inconscients" de la part de "véliplanchistes et amateurs de sport de glisse". Sortis en mer malgré la tempête Ciara, ils mettent en danger ces bénévoles prêts à "risque leur vie pour porter secours".

Ils ont trouvé bon de faire de la planche en pleine tempête Ciara. Ignorant tous les appels à la prudence, des  véliplanchistes et amateurs de sport de glisse sont sortis en mer dans le Pas-de-Calais, ce dimanche 9 février, provoquant la colère des sauveteurs en mer. Une prise de risque inutile que dénoncent les sauveteurs bénévoles de Calais.

Voir aussi

Une dangereuse imprudence

Dans un communiqué aux airs de coup de gueule, les sauveteurs en mer bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à Calais décrivent des comportements "inconscients". Car des amateurs de glisse ont effectivement bravé la tempête, comme le montrent des images prises à Wimereux, une plage proche de Boulogne-sur-Mer, ou ici à Pentrez, en Bretagne.  

L'imprudence ne connaît pas de frontières. Outre-Manche aussi, un sportif a cru bon de braver les éléments. A Hastings, dans une ville du sud de la Grande-Bretagne, les bénévoles de la RNLI ont dû partir en mer pour secourir un surfer. 

C'est pourquoi à Calais, l'association "condamne" cette attitude. Eux qui sont "prêts à intervenir" à toute heure et risquent leur vie pour porter secours regrettent le "non-respect inconscient des appels à la prudence les plus élémentaires". Un coup de gueule d'autant plus fort que dans les rangs de cette association, le souvenir de cet été est encore vif. En juin dernier, trois membres de la SNSM avaient en effet trouvé la mort en tentant de porter assistance à un bateau parti pêcher en pleine tempête.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent