Tempête Ciara : rafales à 130 km/h attendues cet après-midi dans les Alpes, 200 km/h en Corse

Retrouvez les prévisions météo de votre journal de 13 heures du 10 février 2020.
Météo

TEMPÊTE - Après la moitié nord, les Alpes et la Corse seront à leurs tours touchées par la tempête Ciara à partir de cet après-midi. Les domaines skiables du sud des Alpes seront les plus concernés alors que les rafales souffleront jusqu’à 200 km/h sur l’île de beauté.

Après le nord, le sud-est. Si la situation s’améliore au nord de la Loire avec la levée progressive de la vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion, les régions situées entre les Alpes et la Corse s’apprêtent à connaître de violentes rafales de vent. Le pic d’intensité est attendu la nuit prochaine. 

Conditions de ski difficiles jusqu’à demain

Si le temps restera sec, le vent va rapidement se renforcer dans l’après-midi de lundi sur tout l’arc alpin. Au-dessus de 1800 à 2000 mètres d’altitude, les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h. En soirée et durant la nuit de lundi à mardi, les vents continueront de gagner en intensité et souffleront alors jusqu’à 140 km/h. Ce n’est qu’à partir de la fin de matinée de mardi que le vent faiblira progressivement. Le département des Alpes-Maritimes est ainsi placé en vigilance orange à partir de 20h aujourd’hui et jusqu’à demain midi. Conséquence des vents violents, la neige sera soufflée par endroits et pourra former des plaques à vent. Le risque d’avalanches va augmenter sensiblement au cours des prochaines 24 heures, devenant marqué (niveau 3/5) mardi.

Tempête d’une « ampleur peu commune » en Corse

A l’image de la semaine dernière, l’île de beauté s’apprête à connaître un nouvel épisode de vents violents avec l’arrivée de Ciara. Il sera néanmoins d’une intensité plus marquée, notamment dans la région bastiaise où les 150 km/h pourront être approchés au maximum de la tempête, en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin. Plus largement, les fortes rafales s'étendront de Porto-Vecchio à Solenzara avec des valeurs de 130 à 150 km/h. Sur le nord et l’ouest de l’île, ce vent d’ouest à sud-ouest, appelé le libeccio, atteindra souvent 120 à 140 km/h alors qu’il pourra atteindre 160 km/h sur le relief. Ces rafales faibliront durant l’après-midi de mardi. Les deux départements corses sont ainsi placés en vigilance orange à partir de 14h aujourd’hui et demain 21h.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent