"C'est une désolation absolue" : Trèbes à nouveau touchée par le passage de la tempête Gloria

La ville de Trèbes (Aude) avait été particulièrement touchée en octobre 2018. Ce 23 janvier 2019, alors que les travaux s'achevaient à peine pour certains sinistrés, le souvenir de ce dramatique épisode a été ravivé.
Météo

INTEMPÉRIES – Le département de l’Aude s’est retrouvé à nouveau sous les eaux jeudi. A Trèbes notamment, près de Carcassonne, les rues ont été inondées, rappelant les terribles inondations meurtrières de 2018.

Une nuit de pluie dans toute la région qui est en alerte rouge depuis mercredi. A Trèbes, comme dans les alentours, les rues sont inondées. Encore sous les eaux ce jeudi matin, les voies de circulation devraient rester peu praticables. 

Ce jeudi matin, le niveau de l’eau dans les rues était d’une trentaine de centimètres environ tandis que le fleuve, l’Aude, était lui largement au-dessus de son niveau habituel. Aux alentours de 3 heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, il avait atteint les 5,50 mètre. Après ce pic de crue, le fleuve est maintenant à la décrue. A Limoux, à quelques kilomètres de Trèbes, le fleuve a atteint la nuit dernière un niveau record de plus de 6 mètres. 

Ce jeudi, des orages sont attendus dans le département de l’Aude à partir de 8 heures. Ces orages devraient faire remonter les cours d’eau. Les habitants de la région sont invités à la vigilance et à la prudence. L’Académie recommande d’ailleurs aux parents de ne pas amener leurs enfants çà l’école. Plusieurs établissements seront d’ailleurs fermés ce jeudi. Les transports scolaires sont suspendus dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Voir aussi

Toujours en vigilance rouge

Une vigilance rouge pour crue concerne toujours les Pyrénées-Orientales et l'Aude pour l'Agly et la Haute vallée de l'Aude. Ces deux départements sont également en vigilance orange pour pluie-inondations, les Pyrénées-Orientales en orange pour avalanches.

Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les pluies, fluctuant en intensité, perdureront jusqu'à jeudi midi, affectant principalement une grande moitié est des deux départements. Sur l'ensemble de l'épisode, les quantités de précipitations devraient atteindre 200 à 380 mm sur une large moitié est des Pyrénées-Orientales, ponctuellement un peu plus. Sur l'Aude, 180 à 250 mm sur les Corbières et le pays de Sault, 50 à 80 mm sur les plaines de l'est. La limite pluie-neige se situera vers 1800 m, la couche de neige fraîche dépassera largement 1 mètre en altitude, parfois plus de 2 mètres.

Jeudi, les pluies soutenues persisteront en matinée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, puis faibliront vers la mi-journée en se décalant sur la plaine littorale. L'après-midi, les pluies se décaleront sur l'Hérault, le Gard, l'est du Tarn et de l'Aveyron, en restant faibles à modérées.

La région de Trèbes venait de se remettre des dégâts de la tempête Amélie

Dans les environs de Trèbes, cette tempête rappelle de mauvais souvenirs aux habitants, alors que le secteur avait été durement frappé par des inondations en 2018, qui avaient fait 14 morts dans l'Aude, et à nouveau touché par la tempête Amélie en novembre dernier. Modeste habite à Puichéric, non loin de Trèbes. Il a confié son désarroi à notre journaliste. 

En vidéo

VIDEO - Le désarroi d'un habitant de Puicheric, dans l'Aude

Très éprouvé par le passage d'Amélie, il venait de finir les travaux de sa maison, juste avant les intempéries consécutives à Gloria."Nous sommes fatigués. Il y a une semaine, nous avions repeint et tout remis en état. Tout est à refaire, c'est une désolation absolue", dit-il. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent