Un épisode cévenol intense dans le Sud-Est : à quoi faut-il s'attendre ?

Un épisode cévenol intense dans le Sud-Est : à quoi faut-il s'attendre ?

INTEMPÉRIES - Un épisode cévenol de forte intensité va balayer le Gard, la Lozère et l'Ardèche, dimanche 3 octobre. De fortes précipitations sont à prévoir sur les reliefs, avec des crues attendues dans l'arrière-pays.

Il pourrait tomber jusqu'à 300 mm de précipitations en 24 heures. Débuté la nuit dernière, un nouvel épisode cévenol marqué est attendu dans les départements du Gard, de la Lozère et l'Ardèche, placé en vigilance orange pluie-inondation et/ou orages. Il devrait s'abattre en particulier sur les reliefs, dans la journée du dimanche 3 octobre. Les pluies cévenoles "se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux", selon Météo France. "Sur cet épisode, sur Cévennes gardoises, de Lozère et ardéchoises, les cumuls prévus sont de l'ordre de 200 à 250 mm possiblement jusqu'à 300 mm"

"L'ensemble des cours d'eau issus du relief vont connaître des crues", si l'on en croit les prévisions du météorologue Loïc Spadafora, spécialiste des épisodes méditerranéens et cévenols et fondateur de Météo Gard-Hérault. "L'Hérault, le Vidourle, les Gardons, la Cèze, l'Ardèche, le Chassezac, la Baume et tous leurs affluents. Ces crues pourront être significatives et générer des débordements localisés." Sur les zones de plaine, les cumuls prévus sont de l'ordre de 30 à 50 mm, avec des pointes possibles à 80, voire 100 mm, ajoute Météo France, tandis que le littoral, lui, devrait rester au sec tout au long de la journée.

Lire aussi

Les pluies cévenoles s'atténueront dans la soirée ou au cours de la nuit prochaine, le système pluvio-orageux se décalant vers l'Est, avec, à son passage, de très fortes intensités pluvieuses attendues, des risques de coups de vent et de la grêle. "Il faudra alors être attentif aux cumuls sur la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var qui pourraient être concernés par des fortes précipitations à caractère orageux", précise Météo France dans son bulletin mis à jour en temps réel. "Ces deux derniers départements sont placés en vigilance orange où des valeurs de l'ordre de 80 mm en moins de trois heures sont attendues."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.