6.000 moutons piégés par la neige en Savoie : après le froid, les attaques des loups

6.000 moutons piégés par la neige en Savoie : après le froid, les attaques des loups
Météo

INTEMPÉRIES - A cause de la neige tombée en abondance ce week-end, 6.000 moutons et brebis, ainsi qu’une centaine de vaches, sont coincés à près de 2000 mètres d’altitude dans le col du Glandon en Savoie. Nous y étions ce lundi matin.

Avec le léger redoux, quelques plaques herbeuses émergent au milieu d'un océan de neige. Le sort des 6000 brebis coincées au col de Glandon depuis les averses de neige de vendredi et samedi est un peu moins préoccupant. Mais, pour les bergers toujours sur place, c'est désormais le loup qui fait des siennes. Trois attaques auraient été dénombrées ces dernières heures. Ce  lundi matin, une lente descente - à pied - des animaux a commencé. 1000 premières brebis ont pris la route pour la vallée. 

Au total, 5 troupeaux sont bloqués entre 1900 et 2000 m d'altitude. Face à cette situation aussi inattendue que préoccupante, une cellule de crise avait été ouverte par le maire du village de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard.

"On fait tout pour qu'il n'y ait pas de pertes"

"Des quantité de neige comme ça, de 30 à 50 cm, le 26 septembre, ça fait un petit moment que ce n'était pas arrivé", explique l'élu. 

Pour ne pas laisser mourir de faim les troupeaux, une vingtaine de balles de foin, soit 300 kilos de fourrage, ont été acheminées par camion grâce à une voie d'accès déneigée par une dameuse. "On fait tout pour qu'il n'y ait pas de pertes", précisait dimanche Pierre-Yves Bonnivard auprès de France Bleu, précisant qu'un des troupeaux est "prioritaire car des brebis sont prêtes à mettre bas".

Toute l'info sur

Le 13h

Toutes les brebis devraient avoir quitté l'alpage avant jeudi. Il y a urgence car la situation pourrait encore se gâter dans les prochains jours : les températures devraient rester glaciales et de la neige est encore attendue jeudi. 

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent