Alerte aux orages : fin de l'alerte dans les 9 derniers départements concernés

Guillaume Woznica
Publié le 21 juin 2021 à 16h05, mis à jour le 21 juin 2021 à 16h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

ALERTE MÉTÉO - Météo France a levé l'alerte dans les 9 départements qui étaient restés placés en vigilance orange par Météo-France, lundi 21 juin, après deux vagues orageuses qui a fait de nombreux dégâts. Consultez les dernières prévisions.

Grêle, pluies diluviennes, vents violents... une seconde vague orageuse a traversé le pays ce dimanche après déjà plusieurs jours d'instabilité. En cause : un conflit de masses d’air, entre l’air chaud présent dans le sud et l’est et l’air plus frais s’invitant par l’ouest. Conséquence : des pluies violentes que les météorologues qualifient même de "tropicales". Après une première vague orageuse samedi, un second épisode a touché dimanche les départements de l'Est et du Sud-Est. L'alerte qui concernait 9 départements ce dimanche soir a finalement été levée dans la journée du 21 juin. 

 Etaient encore concernés :  

L'Ain (01), l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Haute-Loire (43), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73), Haute-Savoie (74).

"Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée de dimanche sur le Massif central, pour gagner dans l'après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes", avait prévenu Météo France. "Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant de nouveau dépasser localement les 100 km/h, voire s'accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, entre 20 et 50mm en peu de temps, pouvant donc localement occasionner inondations et ruissellements urbains, ainsi que des chutes de grêle, avec une activité électrique marquée."

Tornade en Touraine, routes coupées en Ile-de-France, grêlons de 6cm dans le Doubs

Orage supercellulaire, bus et RER inondés... les nouvelles images des oragesSource : TF1 Info

Samedi, une tornade a frappé le village de Saint-Nicolas de Bourgueil. De nombreux bâtiments ont été touchés. Notamment le clocher de l'église, à moitié arraché.   En Ile-de-France, de nombreuses routes ont été coupées. il est tombé en 6 minutes l'équivalent d'une semaine de pluie à Paris. Dans le Doubs, des grêlons de 6 centimètres se sont abattus sur les cultures. 

Retrouvez ici toutes les images de ces précipitations exceptionnelles.

Accalmie et baisse des températures lundi

Quelques ondées orageuses ont été observées lundi mais sans caractère violent, avant le retour de l’anticyclone prévu dès mardi, apportant avec lui un temps nettement plus calme et ensoleillé. Les températures, quant à elles, poursuivront leur baisse, à tel point qu’elles repasseront en dessous des normales de saison. Lundi après-midi, les maximales ne dépassaient plus 17 à 21°C dans le nord-ouest, 19 à 23°C du sud-ouest au nord-est et encore près de 30°C en Méditerranée. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info