VIDÉO - Intempéries : l'ouest de la France frappé par de violents orages et des pluies diluviennes

Météo

EN IMAGES - Comme annoncé par Météo France, de violents orages arrivés par la Nouvelle-Aquitaine ont touché l'ouest de la France ce lundi après-midi. À Nantes (Loire-Atlantique), plusieurs accidents de circulation ont eu lieu et les transports publics sont perturbés, tandis que les rues de Laval (Mayenne) sont plongées sous 30 cm d'eau.

En début d'après-midi, ce lundi, Nantes s'est trouvée quasi plongée dans la nuit au moment où des trombes d'eau se sont abattues sur la capitale de la Loire-Atlantique. La Vendée voisine a également été touchée par de forts orages, de même que la Mayenne, où la ville de Laval s'est retrouvée inondée sous 30 cm d'eau. A 16 heures, Météo France a étendu sa vigilance orange à 46 départements, alors que les perturbations se déplacent vers l'est.

Voir aussi

Parmi les premières zones touchées, la région nantaise, plongée dans la pénombre en début d'après-midi, a vu passer de fortes pluies, entraînant des perturbations sur les transports en commun, plusieurs accidents de circulation et des coupures de courant.

La ligne SNCF Nantes-Angers coupée

La police nationale de Loire-Atlantique faisait état à 14h30 de "trois accidents corporels dus aux mauvaises conditions climatiques", tandis que plusieurs de tramway ont été coupées à Nantes en raison d'inondations sur les voies. La voie ferrée Nantes-Angers-Le Mans a également été coupée à cause de chutes d'arbres. À 17h, la SNCF indiquait qu'"aucune prévision de reprise des circulations n'est possible pour le moment".

Route coupée en Vendée, 30 cm d'eau en Mayenne

La Vendée a également été touchée par de violentes orages. La toiture d'une auto-école s'est effondrée à Bellevigny, au nord de la Roche-sur-Yon, indique France 3, qui ajoute que de nombreuses chutes d'arbres ont eu lieu.

En Mayenne, la ville de Laval s'est retrouvée sous des trombes d'eau. Une journaliste de France 3 a notamment partagée une vidéo montrant une rue du centre ville noyée sous 30 centimètres d'eau. Des images parvenues d'Angers montrent que le Maine-et-Loire est aussi touché par de violentes pluies.

Dans son bulletin de vigilance, Météo France mettait en garde contre "de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 minutes pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement", ainsi qu'"une forte activité électrique".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter