Risques d'avalanches : deux départements des Alpes toujours en vigilance orange

Météo
DirectLCI
MÉTÉO - Deux départements alpins sont toujours placés en vigilance orange, ce vendredi matin, pour des risques d'avalanches : la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France a levé l'alerte qui concernait l'Isère.

Prudence sur les pistes. A la mi-journée ce vendredi, Météo France a maintenu en alerte orange deux départements alpins pour des risques d'avalanches : la Savoie et la Haute-Savoie. L'événement devrait prendre fin samedi 16 mars à minuit.


Selon l'institut météorologique, "la perturbation très active qui a abordé hier à la mi-journée les Alpes, a donné entre 20 et 45 cm de neige au-dessus de 1300 m entre hier midi et ce matin, souvent accompagnés d'un vent de nord-ouest très fort". Dans la journée, le risque d'avalanche va rester fort, de niveau 4 sur 5, ce vendredi 15 mars.

"En Isère en revanche, bien qu'il ait neigé à peu près autant que dans les Savoies, l'épaisseur globale de neige de faible cohésion en surface, qui inclut les chutes de neige des jours précédents, est un peu moins importante que dans les Savoies. De plus, le redoux s'y est fait plus rapidement. Pour ces raisons, le niveau de risque d'avalanche dans les massifs de l'Isère ce vendredi ne justifie plus la couleur orange de la Vigilance" écrit Météo France dans son communiqué.

De nouvelles précipitations attendues ce vendredi

"Durant la journée d'aujourd'hui vendredi 15 mars, les précipitations se poursuivront, mais seront moins soutenues que durant la nuit dernière. Elles cesseront totalement ce soir. Les quantités de neige supplémentaires attendues sont comprises entre 5 et 10 cm dans les massifs internes et 10 à 20 cm dans les massifs situés sur le flanc nord-ouest des Alpes du Nord. Avec le redoux qui va finir de gagner tous les massifs au cours de la journée, la pluie va progressivement partout remonter jusqu'à 1800 ou 1900 m d'altitude" continue l'institut météorologique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter