VIDÉO - Les orages ont fait d'importants dégâts dans le Sud-Est et le centre de la France

VIDÉO - Les orages ont fait d'importants dégâts dans le Sud-Est et le centre de la France

MÉTÉO- Après les fortes chaleurs qui ont marqué la journée du jeudi 12 août, les orages ont touché plusieurs localités du Sud-Est de la France, notamment, entraînant des vigilances de Météo-France.

Les images sont impressionnantes. Le ciel s'est brusquement assombri aux environs de 18 heures et des orages violents ont éclaté aux alentours de Lyon. La dépression orageuse était attendue, mais elle s'est montrée particulièrement violente. À Issoire, il est tombé 40 millimètres d'eau en une heure. Ces précipitations ont été accompagnées par des rafales de vent qui soufflaient à plus de 80 km/h. Ces intempéries ont entraîné des embouteillages sur l'A75. À Montbrison, les précipitations se sont accompagnées de rafales de vent. 

Toute l'info sur

Météo

À cause des fortes pluies et du vent, plusieurs lignes de trains ont dû être coupées. De nombreuses chutes d'arbres sur les lignes SNCF ont provoqué l'interruption du trafic. Les lignes Lyon-Roanne, Lyon-Mâcon et Roanne-Saint-Etienne sont coupées ce jeudi soir. "J'ai vu des agents de la SNCF arriver sur les voies avec des tronçonneuses, mais on devrait partir par autocar", dit un voyageur coincé dans un train.  La SNCF indique que la circulation ne reprendra pas avant vendredi matin. 

Lire aussi

Au total, plus de 1200 impacts de foudre ont été recensés dans le Rhône par Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents. Dans le massif central, la grêle est tombée provoquant aussi de nombreux dégâts. Plusieurs préfectures demandent à la population d'être vigilante dans les prochaines heures. 

Treize départements du Centre-Est et du Sud-Est ont été maintenus en vigilance orange canicule et/ou orages jusqu'à samedi 10h, a annoncé jeudi soir Météo-France. L'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été retirés dans le bulletin de 19h30 de l'agence de la liste des 16 départements jusqu'alors placés en alerte orange. 

Les 13 départements encore en vigilance sont donc l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.