VIDÉO - Trombe, tornade... La Corse frappée par de violents orages et d'impressionnants phénomènes météo

Météo
INTEMPERIES - La Corse, balayée par de violents oranges ce lundi 15 juillet, a été placée en vigilance orange par Météo France. De nombreux dégâts sont déjà à déplorer sur l'île de Beauté.

C'est désormais toute la Corse qui est touchée par de violents orages. Par conséquent, l'île a été placée en vigilance orange. Le département de la Haute-Corse a été le premier dès ce lundi matin à subir les intempéries, arrivées du golfe de Gêne, avant que celles-ci ne s'abattent à leur tour sur la Corse-du-Sud la perturbation à partir du milieu de l'après-midi. 

Vents violents, précipitations, grêle... Les phénomènes météorologiques se sont en tout cas multipliés sur l'île de Beauté, où une impressionnante trombe marine, qui a dégénéré en tornade plus tard dans la journée, a notamment pu être observée par les riverains au large de Bastia. 

A Bastia toujours, "des intensités de précipitations extrêmement importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes, 80 mm en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo-France. Le tunnel de Toga, fermé comme tous ceux de la ville, a été entièrement inondé par plus d'1,5 mètre d'eau, occasionnant de nombreux embouteillages aux sorties de la ville. Des opérations de pompages étaient toujours en cours en fin de journée. En Haute-Corse, près de 3000 foyers se retrouvent par ailleurs privés d'électricité.

Signe de la violence de l'épisode orageux, à Ville-di-Pietrabugno, juste au nord de Bastia, des arbres ont été déracinés et une quinzaine de voiture endommagées par le passage d'une mini tornade. Les habitants et le maire de la ville s'organisent pour réparer les dégâts occasionnés.

L'alerte vigilance orange est effective jusqu'à 23 heures ce lundi soir. Car si le temps s'apaise en Haute-Corse, des "lignes orageuses arrivent sur la côte ouest du côté d'Ajaccio" en fin d'après-midi, indique Météo France. ""Les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto-Vecchio" (sud-est de la Corse). Le préfet recommande aux habitants de ne pas circuler jusqu'à la fin des intempéries. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter