Après le gel, c’est la sécheresse qui inquiète les agriculteurs

Après le gel, c’est la sécheresse qui inquiète les agriculteurs

CHANGEMENT CLIMATIQUE - Dans plusieurs régions, les vergers et les vignes ont été durement frappés par le gel. Aujourd'hui, c'est la sécheresse qui, par endroit, inquiète les agriculteurs. Certains éleveurs craignent de ne pas avoir assez de fourrage pour nourrir leur bête.

Ces deux éleveurs du Lot attendaient ces quelques gouttes avec impatience. Dans le département ce printemps, il a plu deux fois moins qu'en temps normal. Le manque d'eau a stoppé net la croissance des plantes. Les pousses, utilisées comme fourrage pour les animaux, ont grillé avec la sécheresse. Conséquence : ils n'ont pu récolter aucune réserve de nourriture pour les animaux. Généralement, son silo est rempli d'herbes. La dernière fois que Frédéric Bergougnoux l'a vu vide, c'était en 2003 lors de la grande sécheresse. Pour garder et nourrir ses bêtes, il n'a pas le choix, il doit racheter du fourrage, une denrée de plus en plus chère à cause de la pénurie.

Toute l'info sur

Le 20h

Au sud du département, la même détresse. Frédéric Deilhes peut compter sur un système d'irrigation. Mais entre ses légumes et ses champs de maïs, les réserves sont insuffisantes. Il doit prioriser. Avec les sécheresses de plus en plus précoces, cette eau est vitale pour sa production de melon. Depuis quatre ans, il se bat pour bâtir une plus grande retenue. Symbole de ce printemps très sec, dans le Lot, des limitations d'usage de l'eau ont déjà été appliquées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Novavax revendique un vaccin efficace à plus de 90%, même contre les variants

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

Qui est Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien ?

Parcoursup : pourquoi des élèves aux notes excellentes ne trouvent pas de formation

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.