Auvergne : des montagnes de neige sur le massif du Sancy

Auvergne : des montagnes de neige sur le massif du Sancy

Cet hiver 2021 restera assurément dans les mémoires comme l'un des plus enneigés depuis 30 ans. C'est le cas notamment dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme.

Non, vous ne rêvez pas. Vous êtes bien dans le massif central. Avec plus de 1,5 mètre de neige tombé en quatre jours, le paysage auvergnat s'est totalement transformé. De quoi surprendre les guides qui pourtant connaissent les lieux comme personne.

Toute l'info sur

Le 20h

"Avec les copains, quand on a discuté de cette journée du 1er janvier, ce qui revient en fait, c'est que c'est la journée qui est sur le podium de tout ce qu'on a connu de mieux, tous massifs confondus. C'est-à-dire que pas que sur l'Auvergne, mais aussi partout ailleurs", explique François Lesca, guide de haute montagne, réalisateur vidéo.

Un début d'année spectaculaire qui contraste avec l'hiver précédent, où la neige manquait cruellement. Nous avons décidé d'en profiter. Direction le col de Guéry, à 1 250 mètres d'altitude. Notre guide, Gurvan Magnaud, a 29 ans et il n'avait jamais vu cela auparavant. "On est dans un paysage féérique, la Finlande auvergnate... C'est beau !", s'exprime-t-il.

L'Auvergne sous la neige invite au voyage. Le temps d'un itinéraire facile en ski de randonnée nordique, nous avons eu l'impression de traverser plusieurs pays. Après les arbres pétrifiés de Laponie, l'Islande. Au milieu du cirque d'origine volcanique, la cascade du Guéry est en train de se figer dans la glace. Un peu plus loin, une petite cabane en rondins nous rappelle le grand Nord canadien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter