Avalanches meurtrières : appel à la vigilance dans les Alpes

Publié le 27 janvier 2021 à 20h16, mis à jour le 27 janvier 2021 à 22h28

Source : JT 20h Semaine

La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, et les Hautes-Alpes sont en vigilance orange avalanche depuis 18 heures. On attend jusqu'à 40 cm de neige fraîche la nuit prochaine. Les avalanches ont déjà fait quatorze morts depuis le début de l'hiver.

Il n'a jamais autant neigé depuis 2012 dans les Hautes-Alpes : 80 cm de neige en deux jours le week-end dernier. D'ici demain, de grosses chutes sont encore attendues dans la vallée du Champsaur. Les gendarmes et la police municipale sont en alerte. Le risque d'avalanche est élevé. Des équipages surveillent les départs de chemins de randonnée hors piste, très fréquentés cette année en raison de la fermeture des domaines skiables. À 2 100 m d'altitude, sur le domaine d'Orcières-Merlette, le manteau neigeux est instable. Le responsable des pistes a déjà déclenché plusieurs avalanches avec des explosifs dimanche dernier. Il se tient prêt pour les prochains jours.

Un peu plus bas, aux pieds des remontées mécaniques, les amateurs de montagne sont nombreux à venir profiter de cette neige abondante. Avec ce risque d'avalanche, les guides-moniteurs redoublent de vigilance. Cet hiver, la sécurisation des domaines skiables est un enjeu complexe. C'est une obligation et un coût économique. 40 cm de neige sont attendues cette nuit dans les massifs alpins. La préfecture des Hautes-Alpes appelle à la plus grande vigilance dans les prochains jours.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info