"On n'a plus rien" : la détresse des habitants face aux inondations en Belgique

"On n'a plus rien" : la détresse des habitants face aux inondations en Belgique

CATASTROPHE - Le sud-est de la Belgique affronte une crue inédite. On déplorait ce jeudi après-midi 6 décès et d'importants dégâts matériels. L'évacuation des habitants par les pompiers et l'armée était toujours en cours.

Les pompiers évacuent des familles une à une par bateaux en Belgique. Depuis mardi soir, l'Ourthe, la rivière qui traverse les villages du sud-est du pays, est sortie de son lit en raison de violents orages et envahit les rues jusqu'à quatre mètres de hauteur. "On n'a jamais vécu ça", déplore une dame, la voix tremblante, face aux caméras de TF1 en tête de papier. "J'habite ici depuis 20 ans et c'est une catastrophe. Notre maison, notre jardin sont sous les eaux... On n'a plus rien." 

Pour faire face à ces inondations exceptionnelles, l'armée prend également en charge des familles. Pressées de quitter leur domicile, elles n'ont pu emporter avec elles que quelques affaires rassemblées dans des sacs-poubelle. "Ça va encore monter ces prochaines heures apparemment", déplore un père de famille chamboulé. "On sentait le sol trembler, au départ on croit qu'on rêve et rapidement on comprend que non", ajoute un homme les jambes dans l'eau. 

À Pepinster, des habitants ne sont pas encore tirés d'affaire. Comme l'illustre la vidéo ci-dessous, ils ont dû grimper sur le toit des maisons, prises au piège par les eaux, en attendant les secours. La plupart des habitations sont actuellement privées d'eau et d'électricité, quand des dizaines d'autres ont été emportées par les flots.  

Toute l'info sur

Le 13h

En vidéo

Inondation en Belgique : quelle est la situation à Pepinster ?

La plupart des riverains ont toutefois été évacués dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 juillet dans une salle communale. "Quand je suis parti tout flottait", raconte un homme de 91 ans, les yeux rouges. "On avait de l'eau jusqu'à la ceinture." 

Lire aussi

Alors que les évacuations se poursuivent ce jeudi en fin d'après-midi, c'est la Meuse qui commence à déborder dans la province de Liège. Selon les prévisions météo, la situation pourrait encore s'aggraver dans les jours à venir. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

"On est déçu, on est venu profiter des plages" : touristes et habitants face au confinement en Martinique

EN DIRECT - Covid-19 : Israël autorise une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.