Chutes de neige en Corse : risque d'avalanches

Publié le 9 janvier 2021 à 20h02, mis à jour le 9 janvier 2021 à 22h07

Source : JT 20h WE

La tempête Filomena a aussi touché la France, et notamment la Corse. L'ile de beauté est ce samedi soir en vigilance orange pour risque d'avalanches.

La tempête Filomena s'est invitée en Corse rendant difficile la circulation. Pour traverser l'ile, il vous faut des équipements spéciaux. L'alerte orange, avalanche, neige et verglas a été activée par les autorités. La Corse est soumise à un phénomène météo bien connu. "On se retrouve à un conflit de masse d'air exactement. Il y a du chaud qui arrive du sud qui va emmener de la pluie à haute altitude sur la partie sud de l'ile. Et, il y a une dépression qui emmène du froid et de la neige sur la partie nord. C'est cumulé en fait à une épaisseur du manteau neigeux qui est extraordinaire. Cela fait une vingtaine d'années qu'on n'a pas vu autant de neiges. Et le risque, c'est qu'il y a beaucoup de pluies qui alourdissent le manteau neigeux et qui engendrent de grosses avalanches ", explique l'adjudant-chef Mathieu Cesararo, guide de haute-montagne au PGHM (Corse).

Il est conseillé d'éviter de s'engager trop loin car la visibilité est fortement réduite à flanc de montagne. Or, ce message n'est pas toujours compris et appliqué. Cet épisode neigeux est prévu jusqu'à lundi. Dès cette nuit, des flocons vont tomber à partir de six cents mètres d'altitude.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info