Chutes de neige en Corse : risque d'avalanches

Chutes de neige en Corse : risque d'avalanches

La tempête Filomena a aussi touché la France, et notamment la Corse. L'ile de beauté est ce samedi soir en vigilance orange pour risque d'avalanches.

La tempête Filomena s'est invitée en Corse rendant difficile la circulation. Pour traverser l'ile, il vous faut des équipements spéciaux. L'alerte orange, avalanche, neige et verglas a été activée par les autorités. La Corse est soumise à un phénomène météo bien connu. "On se retrouve à un conflit de masse d'air exactement. Il y a du chaud qui arrive du sud qui va emmener de la pluie à haute altitude sur la partie sud de l'ile. Et, il y a une dépression qui emmène du froid et de la neige sur la partie nord. C'est cumulé en fait à une épaisseur du manteau neigeux qui est extraordinaire. Cela fait une vingtaine d'années qu'on n'a pas vu autant de neiges. Et le risque, c'est qu'il y a beaucoup de pluies qui alourdissent le manteau neigeux et qui engendrent de grosses avalanches ", explique l'adjudant-chef Mathieu Cesararo, guide de haute-montagne au PGHM (Corse).

Toute l'info sur

Le WE

Il est conseillé d'éviter de s'engager trop loin car la visibilité est fortement réduite à flanc de montagne. Or, ce message n'est pas toujours compris et appliqué. Cet épisode neigeux est prévu jusqu'à lundi. Dès cette nuit, des flocons vont tomber à partir de six cents mètres d'altitude.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter