Crues : des digues menacées par la Garonne

Crues : des digues menacées par la Garonne

Plusieurs communes sont touchées par la crue exceptionnelle de la Garonne. Cet après-midi, le fleuve a atteint la cote très alarmante de 9,12 mètres. Les hommes de la protection civile renforcent les digues de protection qui menacent d'être submergées.

Sur ces images filmées par un habitant, on voit la Garonne passer au-dessus de cette digue. Conséquence, une partie de la plaine est inondée, et un village, Bourdelles (Gironde), entouré par les eaux. Les pompiers ont dû évacuer une quinzaine de personnes par bateau. Une habitante du village, qui y vit depuis vingt ans, est surprise. À une dizaine de kilomètres de là, la digue au-dessus du village de Barie était encore sèche ce matin. Maintenant, c'est une cascade qui se déverse en contre-bas. Sur une autre digue, c'est un trou, certainement creusé par des animaux, qui met en danger une maison encore habitée. Le maire a décidé de l'évacuer. La maison de ce couple est entourée par des champs transformés en lacs, mais il est difficile pour eux de se résoudre à quitter les lieux. Rapidement, la solidarité s'organise. Les meubles sont mis à l'abri. Et en fin de journée, le couple décide finalement d'aller passer la nuit chez des amis.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.