VIDÉO - Cyclone : le "médicane" Zorba balaie la Méditerranée, 3 personnes disparues en Grèce

MÉTÉO - On ne parle pas de cyclone mais de médicane, contraction de "Méditerranée" et "Hurricane". Un violent épisode météo frappe la Grèce après avoir touché la Sicile. Des vagues de 7 à 8 m sont attendues. 3 personnes sont activement recherchées.
Parce qu'il se situe en Méditerranée, le phénomène Zorba n'est pas appelé "Cyclone" mais médicane (Contraction de Méditerranée + Hurricane). Le résultat n'en est pas moins décoiffant. En témoigne ces images filmées en Grèce (voir la vidéo ci-dessus) ce samedi ou en Sicile (ci-dessous).
En vidéo
Les images de la tempête Zorba en Sicile
Le médicane, phénomène récurrent mais peu courant
Peu courants mais récurrents, les "médicanes" sont de grosses dépressions qui peuvent se former quand la mer est au plus chaud, à la fin de l'été, provoquant tempêtes et fortes précipitations. La Grèce a été frappée dans la nuit de samedi à dimanche par les vents violents et les fortes pluies. Ceux ci ont provoqué des inondations sur la partie sud du pays, du Péloponnèse au centre-est. Face à la poursuite des précipitations, la Protection civile a ordonné dans l'après-midi de dimanche l'évacuation des habitants le long du fleuve Asopos, près de la localité balnéaire d'Oropos, dans le nord d'Athènes, en face de l'île d'Eubée.
3 personnes recherchées
Trois personnes étaient toujours disparues dans le nord-est de l'île, près de la localité de Mantoudi, frappée dans la nuit par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et noyé le réseau routier sous des tonnes d'eau. Les personnes recherchées sont un couple âgé, dont la voiture a été retrouvée emportée par les eaux, et un conducteur dont la passagère a réussi à s'extraire du véhicule lui aussi pris dans une coulée d'eau, a précisé le service des pompiers. Les deux cas ont été rapportés dans le nord-est de l'île, près de la localité de Mantoudi, frappée dans la nuit par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et noyé le réseau routier sous des tonnes d'eau. Ces précipitations, doublées de bourrasques de vents, accompagnent le cyclone baptisé "Zorba" par les médias.
Le "médicane" devait continuer d'affecter le pays d'ici lundi, en se déplaçant vers le nord-est. Interrompu samedi, le trafic maritime avec les îles a partiellement repris dimanche, mais reste perturbé.
Les autorités grecques sont d'autant plus vigilantes que le pays a été victime récemment de deux catastrophes meurtrières, nourrissant la polémique sur leur capacité à faire face. Une coulée de boue provoquée par de fortes pluies avait tué 21 personnes en novembre 2017 dans la localité de Mandra, non loin d'Athènes. En juillet, 99 personnes sont mortes dans l'incendie qui a ravagé la station balnéaire de Mati, dans la grande banlieue de la capitale.
Sur le même sujet
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 26 janvier 2021
Météo : la neige perturbe le quotidien des Normands
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 25 janvier 2021
Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : la Roya à nouveau enclavée pour un week-end
Météo : la Normandie sous la neige
Risque de verglas puis de neige en Île-de-France : la préfecture appelle à la prudence
Les articles les plus lus
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
EN DIRECT - Vaccin Moderna : l'espacement entre les deux doses peut aller jusqu'à 6 semaines, selon l'OMS
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo