Records de chaleur battus : il fait aussi chaud au Canada que dans le Sahara

TF1
Publié le 29 juin 2021 à 20h08, mis à jour le 30 juin 2021 à 13h04

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Un dôme de chaleur d'une intensité inédite s'est abattu sur le nord-ouest des États-Unis et au Canada. De nouveaux records de température ont été battus.

À Seattle, chaque point d'eau est devenu une piscine. Pour des baignades improvisées, les températures approchent les 50°, plus du double des normales saisonnières. En d'autres termes, il fait aussi chaud au Canada que dans le Sahara.

Le jet-stream, un gigantesque courant d'air emprisonne actuellement une masse d'air sur la partie nord-ouest de l'Amérique. Cette forte pression atmosphérique pousse l'air chaud vers le bas. Un air chaud qui réchauffe le sol, remonte et toujours coincé par la pression, redescend et réchauffe encore plus. C'est ce qu'on appelle un dôme de chaleur. Un phénomène rare et naturel, amplifié par le réchauffement climatique.

Dans cette zone au climat tempéré, beaucoup d'habitants n'ont pas l'air conditionné et il est désormais impossible de trouver un climatiseur. Les autorités s'inquiètent surtout pour la santé des personnes âgées, coincées sous ce dôme de chaleur qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Alors, des centres climatisés ont été mis en place pour accueillir ceux qui n'arrivent même plus à dormir chez eux.


TF1

Tout
TF1 Info