Records de chaleur battus : il fait aussi chaud au Canada que dans le Sahara

Records de chaleur battus : il fait aussi chaud au Canada que dans le Sahara

REPORTAGE - Un dôme de chaleur d'une intensité inédite s'est abattu sur le nord-ouest des États-Unis et au Canada. De nouveaux records de température ont été battus.

À Seattle, chaque point d'eau est devenu une piscine. Pour des baignades improvisées, les températures approchent les 50°, plus du double des normales saisonnières. En d'autres termes, il fait aussi chaud au Canada que dans le Sahara.

Toute l'info sur

Le 20h

Le jet-stream, un gigantesque courant d'air emprisonne actuellement une masse d'air sur la partie nord-ouest de l'Amérique. Cette forte pression atmosphérique pousse l'air chaud vers le bas. Un air chaud qui réchauffe le sol, remonte et toujours coincé par la pression, redescend et réchauffe encore plus. C'est ce qu'on appelle un dôme de chaleur. Un phénomène rare et naturel, amplifié par le réchauffement climatique.

Dans cette zone au climat tempéré, beaucoup d'habitants n'ont pas l'air conditionné et il est désormais impossible de trouver un climatiseur. Les autorités s'inquiètent surtout pour la santé des personnes âgées, coincées sous ce dôme de chaleur qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Alors, des centres climatisés ont été mis en place pour accueillir ceux qui n'arrivent même plus à dormir chez eux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Manifs contre le pass sanitaire : débordements sur les Champs-Elysées, 9 interpellations

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.