Dôme de chaleur au sud de l'Espagne : comment expliquer ce phénomène ?

Dôme de chaleur au sud de l'Espagne : comment expliquer ce phénomène ?

Alors que les habitants d'une grande partie d'Amérique du nord suffoquent sous des températures atteignant les 50ºC la semaine dernière, la péninsule Ibérique va aussi connaître un épisode de chaleur excessive ce week-end. Comment expliquer ce phénomène ?

Nous sommes en été en ce moment avec dans les déserts des températures qui régulièrement peuvent dépasser les 45°C. Cette image en tête de cet article traduit cette chaleur qui arrive à toutes les périodes estivales quand on est dans l'hémisphère nord et dans des zones désertiques.

Toute l'info sur

Le WE

Normalement, cet air chaud reste dans les déserts. Cette fois, il a pu franchir la Méditerranée pour remonter sur le sud de l'Espagne avec des valeurs qui approchaient les 45 à 48°C. Dimanche, cette bulle d'air très chaud va pouvoir remonter encore un peu plus loin vers le nord sur une grande moitié sud de l'Espagne. Les températures vont peut-être frôler les 45, 46 voire 47°C dans cet endroit. Sur le nord de l'Afrique comme au Maroc, le mercure dépassera régulièrement les 45°C.

Mais ça n'ira pas plus loin puisqu'à partir de lundi, cet air très chaud va redescendre et retraverser la Méditerranée pour se cantonner sur le nord de l'Afrique. Donc, les températures commenceront à baisser sur l'Espagne. Heureusement, cet épisode caniculaire n'arrivera pas dans l'Hexagone. Il ne franchira pas les Pyrénées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

EN DIRECT - Olivier Véran : "Le pass sanitaire, nous y mettrons fin à la minute où nous le pourrons"

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.