Dôme de chaleur : jusqu'à 42°C dans le sud de l'Espagne

Dôme de chaleur : jusqu'à 42°C dans le sud de l'Espagne

La masse d'air venue du Sahara a commencé à s'abattre sur le Nord de l'Afrique et sur l'Espagne. Des températures très largement supérieures au normal de saison et qui ne redescendront pas à 28°C la nuit prochaine.

Éventail andalou et ombrelle de rigueur pour une chaleur suffocante. En début d'après-midi dans les rues de Séville, la température approchait déjà les 40 °C. Les habitants habitués aux étés brûlants se préparaient à s'abriter. Les programmes météo montrent une bulle d'air chaud coincée par de très hautes pressions qui remontent d'Afrique du Nord. On annonce 44 °C pour demain et peut-être plus proche du record avec en supplément du vent. "On a l'impression lorsqu'on sort de la maison de rentrer dans un four parce qu'il fait très très chaud. On nous souffle un sèche-cheveux dessus", témoigne Émilie Parisot, habitante de Séville.

Toute l'info sur

Le WE

À Cordoue également en fin d'après-midi, la température est montée à 42 °C comme l'an dernier à la même époque et le phénomène se répète comme l'explique Martin Gallardo, habitant de Cordoue. "Ce n'est pas tant le fait que la chaleur augmente tous les étés, c'est plutôt le fait que les étés s'allongent. Et du coup, on a une chaleur assez insurmontable qui démarre au mois de mai et qui se termine quasiment au mois d'octobre", dit-il.

La vague de chaleur devrait rester cantonnée dans la moité sud de l'Espagne au grand soulagement des touristes ayant opté pour la Catalogne. La France ne devrait pas être touchée par cet épisode de canicule qui ne franchirait pas le Pyrénées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.