Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : la Roya à nouveau enclavée pour un week-end

Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : la Roya à nouveau enclavée pour un week-end

Quatre mois après les inondations meurtrières, les habitants de la Roya sont à nouveau coupés du monde. Les fortes pluies de samedi ont endommagé la piste temporaire qui désenclavait les villages. Cela montre combien cette région reste vulnérable.

Après 36 heures à nouveau coupé du monde, ces retraités peuvent quitter leur village de Fontan. "Ça n'a été que deux jours. Mais, il faudrait qu'on nous fasse des ponts qui soient solides. Parce qu'à la fonte des neiges et les pluies au printemps, ça va être un désastre", précise la femme. Les passages à gué, construits dans l'urgence après la tempête, cèdent à la moindre intempérie. Il est difficile dans ces conditions de s'organiser pour l'épicier du village. Cette fois, les travaux ont été faits rapidement. Il n'a fallu que moins de deux jours pour refaire la piste. Mais cela reste provisoire. Il faudra au moins six mois pour reconstruire un pont durable.

Toute l'info sur

Le WE

À Breuil-sur-Roya, les dégâts faits par les dernières pluies n'ont pas encore été réparés. Le passage à gué qui permet aux véhicules de traverser a été endommagé. Les habitants doivent maintenant emprunter un pont de fortune à pied. "Ce n'est pas fait pour durer. Donc, forcément, ça s'en va dès que l'eau monte", regrette une autre habitante. Le passage de la tempête Alex a fragilisé toutes les infrastructures de la vallée. C'est le cas notamment d'une canalisation mis à nu en octobre qui a cédé vendredi, privant le village d'eau courante. "On essaie de remettre en état tout ce qui est détruit. Mais, c'est vrai que la tache est tellement immense, et nos capacités tellement réduites qu'on fait les choses au fur et à mesure", déplore Sébastien Olharan, maire (LR) de Breuil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Les travaux dans les vallées dévastées par la tempête Alex vont durer plusieurs années. Ils coutaient près d'un milliard d'euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : avec 3633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable

Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

Lire et commenter