Orages : ça va continuer ? Les prévisions d'Evelyne Dhéliat

Orages : ça va continuer ? Les prévisions d'Evelyne Dhéliat

MÉTÉO - Une série d'orages est intervenue après une vague de chaleur intense dans de nombreuses régions françaises. À quoi s'attendre dans les prochains jours et les technologies actuelles permettent-elles de mieux prévoir les intempéries ?

Des cellules orageuses gigantesques qui augurent de pluies diluviennes et de nombreux dégâts. Voici ce qu'une grande partie de la France a vécu fin juin. Jeudi 24 juin, en 24 heures, 7000 impacts de foudre ont été recensés. Après quinze jours d'intempéries quasi-quotidiennes, beaucoup de Français aspirent à une accalmie. 

Toute l'info sur

Le 20h

Que nous réservent les prochains jours ? Est-il possible, avec les outils actuels, de prévoir plus précisément l'heure et la localisation des orages extrêmement violents ? Des experts nous répondent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Les orages vont-ils durer ?

"La nuit de mercredi à jeudi, on s'est enfin débarrassés de ces orages qui étaient encore sur le flanc Est mercredi. Des perturbations arriveront la semaine du 28 juin avec certainement encore des orages sur une bonne partie du pays", prévoit Évelyne Dhéliat, spécialiste Météo à TF1-LCI, cartes à l'appui.

Peut-on mieux prévoir les orages ?

Grâce aux donnés satellites, les prévisionnistes parviennent à anticiper de plus en plus précisément l'heure et l'endroit où ces phénomènes météorologiques vont frapper. Des données précieuses pour les chasseurs d'orages. "À l'époque, c'était beaucoup plus aléatoire de faire des prévisions mais maintenant grâce aux modèles météo de plus en plus performants, nous arrivons vraiment à affiner nos prévisions à l'heure près", détaille Yannick Devesvre, photographe et chasseur d'orages. 

Lire aussi

Peut-on alerter la population ?

S'appuyant sur les données météo, plusieurs entreprises développent actuellement des systèmes d'alerte, objectif : prévenir les communes et leurs habitants pour qu'ils anticipent les orages, comme à Lyon ce jeudi. "Un message SMS a été envoyé par différents partenaires vers les Lyonnais pour leur demander d'être prudents, de se mettre en sécurité", explique Alix Roumagnac, président de Predict, une société spécialisée dans la prévention du risque hydrométéorologique. Tous les professionnels le reconnaissent, plus l'alerte sera localisée et anticipé, plus elle sera efficace pour la population.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.