300 hectares détruits près de Narbonne-Plage : le premier gros incendie de l'été est "maîtrisé"

300 hectares détruits près de Narbonne-Plage : le premier gros incendie de l'été est "maîtrisé"

POMPIERS - Jusqu'à 400 sapeurs sapeurs-pompiers, six canadairs et trois Dash ont été mobilisés dans le massif de la Clape pour lutte contre le 1er feu de forêt de l'été en France. Ce dimanche, l'incendie était "maîtrisé", alors que 290 à 300 hectares de forêt ont été détruits.

C'est le premier grand incendie de l'été en France. Des centaines de pompiers ont lutté, depuis samedi 3 juillet, contre les flammes dans le massif de la Clape près de Narbonne-Plage dans l'Aude. Un incendie d'une intensité importante s'était déclaré  peu après midi en bordure de la départementale 638. 

Dimanche soir, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) indiquait que l'incendie était "maîtrisé". Selon les dernières estimations dimanche, 300 hectares de forêt ont été détruits. Une quarantaine de pompiers restaient mobilisés dimanche soir pour éviter toute reprise de cet incendie "de pinède et garrigue".

Des conditions météo meilleures que prévu, dont de nouvelles averses dimanche matin et du vent moins fort qu'annoncé dans l'après-midi, ont favorisé la maîtrise de l'incendie, selon le Codis. Environ 400 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur le terrain samedi. Les pompiers audois avaient reçu le renfort de collègues de plusieurs départements proches.

Avaient également été mobilisés : six Canadair, quatre Dash et un hélicoptère bombardier d'eau lourd. Près d'une centaine de largages ont eu lieu pour la seule journée de samedi.  Un hélicoptère a effectué une mission de reconnaissance dimanche matin, mais les avions n'ont pas été réutilisés, a précisé le Codis.

En vidéo

Incendie de forêt dans l'Aude : "Le feu ne progresse plus", témoigne le Colonel Jean-Luc Beccari sur LCI

Les personnes évacuées ont pu regagner leurs habitations

"Nous avons fait des évacuations préventives, de trois domaines et un camping, ce qui représente environ 150 personnes et à l'heure actuelle nous avons mis sur chacune des habitations menacées des moyens terrestres au sol pour les protéger", a expliqué le Lieutenant-Colonel Felten à LCI. Quelque 140 personnes ont été évacuées, ainsi qu'une trentaine de personnes résidant dans des habitations. Ces habitations ont pu être préservées. 

Les 140 personnes évacuées samedi du camping, ainsi que les personnes évacuées de leurs habitations, ont pu regagner leur camping ou leur domicile, avait précisé de son côté dimanche matin la préfecture de l'Aude.

Samedi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin avait affiché son soutien, sur Twitter, aux sapeurs-pompiers et avait recommandé aux habitants à proximité du feu de rester vigilant. La Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, avait, elle aussi, apporté son soutien aux secouristes et ses "pensées aux habitants, vignerons et amoureux de cet espace naturel emblématique du littoral d'Occitanie."

Aucune information sur l'origine du feu n'a été communiquée. Une enquête judiciaire doit déterminer les causes de cet incendie. Aucune piste n'est exclue, selon la préfecture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.