VIDEO - Hérault : une tornade stupéfait les habitants et les automobilistes

Météo

MÉTÉO – Des pluies parfois orageuses sont attendues sur une grande partie du pays ce dimanche. Dans le Sud-Est, 4 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. L'alerte a été levée en fin de soirée dimanche. Sur l'autoroute A75 dans l'Hérault, plusieurs tornades ont été filmées par des automobilistes. Voici les images.

La France est traversée par un épisode pluvieux qui, dans le Sud, va perdurer une partie de la semaine. Dans le Languedoc et le sud du Massif Central , ces averses orageuses pourront donner donner autant de pluie en 24h qu'en un mois. 4 départements ont ainsi été placés dimanche matin en vigilance orange par Météo France en raison du risque d'orages et d'inondation. Cette alerte a finalement été levée dimanche soir.

Tornades sur l'autoroute A75, des vents jusqu'à 170 km/h à Pézenas

Dans l'Hérault - département pourtant non concerné par la vigilance orange - plusieurs tornades ont touché le secteur de l'autoroute A75 entre Pézenas et Clermont-l'Hérault. Selon certains témoignages, une caravane a été projetée de l'autre côté de l'autoroute.  Au moins 4 tornades auraient été signalées dans le seul département de l'Hérault. Les images sont impressionnantes (voir la vidéo ci dessus). Des rafales de vent jusqu'à 170 km/h  ont arraché plusieurs toitures et entraîné de nombreuses chutes d'arbres. Au total une trentaine d'habitations ont été endommagées à  Saint-André-de-Sangonis, Paulhan et Aspiran, même si le phénomène "a été plus spectaculaire qu'autre chose", selon les pompiers locaux: "les vents violents  passent rapidement et emportent tuiles et antennes". "La tornade s'est créée en marge de la cellule orageuse. Ce phénomène est  assez rare mais devient de plus en plus fréquent ces dernières années", a précisé à l'AFP Alix Roumagnac, président de Predict services, une filiale de Météo France spécialisée dans la gestion des risques.

Une caravane a été projeté de l'autre côté de l'autoroute (voir ci dessous)

Pluie, grêle et vents violents

"La perturbation aborde le Massif Central par l'ouest en journée, porteuse de précipitations orageuses intenses, indique Météo France. De la Haute-Loire au Rhône, des orages forts sont attendus cet après-midi et ce soir. Ils donneront d'importants cumuls ponctuels avec des intensités pouvant dépasser 30 mm en une heure, avertit encore Météo France. De la grêle est également possible. Enfin des fortes rafales de vent sont attendues de l'ordre de 80 à 100 km/h en plaine un peu plus sur les hauteurs".

Et pendant ce temps.... il fait 32°C à Ajaccio, nouveau record

Alors que les Cévennes et la Côte d'Azur subissent d'importantes précipitations, la Corse, elle, connait une vague de chaleur inédite  avec une température de 32,5°C enregistrée à 12h35 soit un nouveau record pour une 2nde quinzaine d'octobre. Le précédent record avait été établi le 26 octobre 2006 avec 30,8°C. Et ce n'est pas fini. Ce lundi, il fera encore 27°C en Corse-du-Sud. Cela s’explique par la présence d’un vent de sud-est chaud : le sirocco.

Attention, d'autres "épisodes méditerranéens" à prévoir cette semaine

Les jours prochains s'annoncent particulièrement agités sur la moitié sud de la France et notamment l'Arc méditerranéen avec de nouveaux cumuls de pluie importants sur l'Aude et l'Hérault notamment. 

A noter que samedi matin, un violent orage était survenu à Nice. En seulement une heure, il est tombé 70 mm de pluie soit l’équivalent de 2 semaines de précipitations. Plusieurs routes ont été inondées rendant parfois la circulation difficile.

En vidéo

Violentes pluies sur le Sud-Est : les images à Saint-Laurent-du-Var

En vidéo

La météo (agitée) de la semaine

Alors que le Sud-Est connaîtra d'importantes pluies, le reste de la France profitera, lui, d' une période de douceur et même de beau temps sur la moitié nord. (voir les prévisions en vidéo ci dessus)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter