Il a fait exceptionnellement chaud en France ce mardi

Il a fait exceptionnellement chaud en France ce mardi

À deux semaines de l'automne, ce mardi a été la journée la plus chaude de l'année dans de nombreuses villes. Une chaleur par endroits écrasante.

Une chaleur digne d'un mois de juillet, à Pornichet (Loire-Atlantique), la température a atteint 32°C. C'est la journée la plus chaude de toute l'année. "On en profite parce que l'été n'était pas très chaud. Mais là par contre, c'est super", nous a confié une femme. "C'est enfin plutôt agréable. On a enfin un temps d'été", a réagi un couple.

Toute l'info sur

Le 20h

Une météo exceptionnelle en septembre qui incite des retraités à prolonger leurs vacances de deux jours. "Ce serait quand même dommage de rentrer alors qu'on a du beau temps", s'est exprimé un senior. La température la plus forte a été enregistrée aujourd'hui dans le sud-ouest, 37,1°C dans les Landes. Et plus au nord, des records ont même été battus pour un mois de septembre, 31,1°C à Quimper, 32,2°C à Vannes et 34,4°C à la Rochelle.

Ces températures inhabituelles, à deux semaines de l'automne, résulteraient de la présence d'une dépression sur l'Atlantique. "Les masses d'air tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc ça nous génère un flux de sud sur la France, avec de l'air extrêmement chaud qui remonte d'Afrique. Et on a en ce moment un anticyclone costaud sur la France, donc pas de vent. Et cet air chaud s'amoncèle et s'intensifie de jour en jour", a expliqué Évelyne Dhéliat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.