Inondations en Gironde : la crue de la Garonne inquiète

Inondations en Gironde : la crue de la Garonne inquiète

Cela fait 15 ans que le niveau de la Garonne n'était pas monté aussi haut à La Réole, en Gironde. En aval, le niveau est même de 10,30 mètres et le pic de la crue n'est pas encore atteint. Il est attendu mercredi.

Vu du ciel, on se rend compte à quel point la Garonne déborde. Des champs, des routes inondées, des maisons totalement isolées au milieu des eaux et un terrain de rugby, désormais impraticable. "Tous les cours d'eau sont aujourd'hui en pleine saturation. La Garonne est à deux doigts de sortir complètement de son lit et d'envahir la plaine. On peut commencer un peu à s'inquiéter", affirme Bruno Marty, maire (PS) de La Réole (Gironde).

Toute l'info sur

Le 20h

Des eaux qui ont recouvert toute une partie de la ville. Pour certains habitants, impossible de sortir de chez eux. Alors le maire et les pompiers les ravitaillent par bateau. Pour annoncer que les 8,50 mètres viennent d'être dépassés, la sirène a retenti dans toute la vallée. "Dès qu'on aura atteint 9 mètres, il faudra que les habitants l'apprennent et commencent à monter les meubles et s'installer sur le premier étage", explique le maire de La Réole. Avec la Garonne qui continue de monter de 3 à 4 cm par heure, les seuils de 9 mètres pourraient être dépassés dans la nuit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Restrictions sanitaires : Jean Castex et Olivier Véran détailleront le calendrier de levée des mesures à 19h

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.