Orages en série : les explications d'Evelyne Dhéliat sur le violent épisode météo

TF1
Publié le 22 juin 2021 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

INTEMPÉRIES – Comment expliquer les orages violents de ces derniers jours ? La spécialiste météo de TF1 Evelyne Dhéliat nous éclaire.

Grêle dévastatrice dans l'Aisne, inondations à Reims, pluies diluviennes à Beauvais, trombes d'eau en Ile-de-France… L'Hexagone est balayé ces derniers jours par de violents orages. Comment les expliquer ? Selon Evelyne Dhéliat, spécialiste météo de TF1 interrogée sur le plateau du 13h dans la vidéo en tête de cet article, il y a actuellement un "conflit de masse d’air", c’est-à-dire "qu’on a de l’air extrêmement chaud sur le pays depuis quelques jours et de l’air froid en altitude". Or, la différence de température entre ces deux masses d’air est d’environ 30°. "Plus cette amplitude thermique est importante, plus les orages sont violents", souligne-t-elle. 

Pourquoi ce phénomène dure-t-il aussi longtemps ? Il y a un deuxième phénomène météo actuellement, répond Evelyne Dhéliat. "C’est comme si on avait une toupie au-dessus de la tête. C’est ce qu’on appelle une goutte froide", décrit-elle, images satellites à l'appui. Ce sont "des nuages qui tournent sur eux-mêmes, qui reviennent sans cesse et qui ne s’évacuent pas, avec en plus cet air chaud qui lui aussi a du mal à s’évacuer parce qu’on n’a pas de flux actuellement sur le pays"

Quand tout cela va-t-il s’arrêter ? Evelyne Dhéliat annonce qu’il y aura encore des orages ce  mardi après-midi et mercredi. Et ce n’est qu’à partir de vendredi que la goutte froide devrait quitter le pays, selon ses prévisions. 


TF1

Tout
TF1 Info