Orages en série : les explications d'Evelyne Dhéliat sur le violent épisode météo

Orages en série : les explications d'Evelyne Dhéliat sur le violent épisode météo

INTEMPÉRIES – Comment expliquer les orages violents de ces derniers jours ? La spécialiste météo de TF1 Evelyne Dhéliat nous éclaire.

Grêle dévastatrice dans l'Aisne, inondations à Reims, pluies diluviennes à Beauvais, trombes d'eau en Ile-de-France… L'Hexagone est balayé ces derniers jours par de violents orages. Comment les expliquer ? Selon Evelyne Dhéliat, spécialiste météo de TF1 interrogée sur le plateau du 13h dans la vidéo en tête de cet article, il y a actuellement un "conflit de masse d’air", c’est-à-dire "qu’on a de l’air extrêmement chaud sur le pays depuis quelques jours et de l’air froid en altitude". Or, la différence de température entre ces deux masses d’air est d’environ 30°. "Plus cette amplitude thermique est importante, plus les orages sont violents", souligne-t-elle. 

Toute l'info sur

Le 13h

Pourquoi ce phénomène dure-t-il aussi longtemps ? Il y a un deuxième phénomène météo actuellement, répond Evelyne Dhéliat. "C’est comme si on avait une toupie au-dessus de la tête. C’est ce qu’on appelle une goutte froide", décrit-elle, images satellites à l'appui. Ce sont "des nuages qui tournent sur eux-mêmes, qui reviennent sans cesse et qui ne s’évacuent pas, avec en plus cet air chaud qui lui aussi a du mal à s’évacuer parce qu’on n’a pas de flux actuellement sur le pays"

Lire aussi

Quand tout cela va-t-il s’arrêter ? Evelyne Dhéliat annonce qu’il y aura encore des orages ce  mardi après-midi et mercredi. Et ce n’est qu’à partir de vendredi que la goutte froide devrait quitter le pays, selon ses prévisions. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse des patients hospitalisés en France

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.