VIDÉO - Inondations dans le Sud-Ouest : Castex sur place, la décrue pourrait prendre des semaines

VIDÉO - Inondations dans le Sud-Ouest : Castex sur place, la décrue pourrait prendre des semaines

DÉCRUE - Après plusieurs jours de crue majeure, le niveau de la Garonne est en train de baisser laissant apparaître d'importants dégâts. Mais, le fleuve n'est pas près de regagner son lit habituel. Jean Castex est attendu sur place.

La Garonne rejoint peu à peu son lit... mais la décrue s'annonce très lente . Après plusieurs jours d'inondations majeures - jamais vues depuis 1981 - l'heure est désormais au nettoyage et à l'évaluation des dégâts matériels, très importants. Plusieurs villes et villages ont été totalement inondés. Le Premier ministre Jean Castex est attendu à Marmande dans la journée.  Le chef du gouvernement doit suivre les opérations de secours et échanger  avec les élus et acteurs locaux .

Au plus fort de la crue, dans la nuit de mercredi à jeudi, la Garonne y a dépassé la côte de 10,20 m. Depuis le niveau du fleuve a perdu un mètre mais les deux ponts sur le fleuve restent fermés.  En 1981, la décrue avait duré trois semaines. 

 

La vigilance, toujours de mise

Ainsi, les autorités restent vigilantes, car en plus d'être lente, cette décrue pourrait s'avérer dangereuse. Les refluants d'eau pourraient fragiliser encore un peu plus les digues et les quais, susceptibles de provoquer des éboulements supplémentaires. 

Les habitants, eux,  scrutent attentivement le ciel : un nouvel épisode pluvieux est attendu. Il sera moins important que lors du précédent événement mais devrait ralentir encore un peu plus la décrue. 

Lire aussi

Les pompiers du Lot-et-Garonne ont effectué 305  interventions (mises en sécurité de biens, arbres sur la route,  reconnaissances, sauvetages) depuis le début de l'événement météorologique  "Justine" dans la nuit de vendredi à samedi et les crues qui l'ont suivi. Jeudi matin, 45 routes départementales restaient coupées dans le  Lot-et-Garonne, 12 submergées et six écoles étaient toujours fermées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter