Inondations dans le Sud-Ouest : la Garonne plus que jamais menaçante

Inondations dans le Sud-Ouest : la Garonne plus que jamais menaçante

REPORTAGE - Le Sud-Ouest est toujours en proie à d'importantes inondations. À Couthures-sur-Garonne, l'eau est rentrée dans les maisons.

A Couthures-sur-Garonne, la Garonne est largement sortie de son lit. Le bateau est devenu le seul moyen de transport possible. Un homme a décidé avec sa femme de rendre visite à sa mère et sa sœur isolées dans une maison. Il faut des bateaux pour arriver sur les lieux. "Si on habite à Couthures, il faut vivre avec la Garonne, sinon, il faut vivre ailleurs", lance-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

La Garonne a dépassé sa cote d'alerte avec 8,20 mètres. Des personnes âgées ont été évacuées pendant la nuit, mais les opérations sont rendues difficiles par le contexte sanitaire. Habituée à ces inondations, la commune dispose de quelques navigateurs comme Didier Pouchet. Ils sont les seuls autorisés à sortir leurs bateaux lorsque les routes deviennent invisibles. "C'est déroutant quand les voies sont couvertes d'eau. On ne sait plus où aller d'un point à un autre", explique Didier. "On fait surtout de l'assistance en apportant du pain, des produits essentiels, puis en déplaçant les gens", rajoute-t-il.

À Couthures-sur-Garonne, le pic des inondations est prévu en cette mi-journée de mercredi. Le fleuve devrait ensuite amorcer sa lente décrue.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse à la veille de l'entrée en vigueur du pass vaccinal

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.