VIDÉO - L'Allemagne et la Belgique touchées par des intempéries meurtrières

VIDÉO - L'Allemagne et la Belgique touchées par des intempéries meurtrières

CATASTROPHE - La Belgique et l'Allemagne ont subi de violents orages qui ont provoqué d'importantes inondations et fait plusieurs dizaines de morts et de disparus. De nouvelles précipitations sont à prévoir dans les prochains jours.

Les intempéries ont déjà fait 42 morts et des dizaines de disparus dans l'ouest de l'Allemagne, où six maisons ont été emportées dans une rivière. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrés. Le bilan pourrait s'alourdir, d'autres maisons menaçant de s'écrouler. 

Après la Bavière, au sud, de violents orages touchent cette partie du pays. Dans plusieurs localités, l'eau est montée à près d'un mètre dans des ruelles. Des arbres ont été arrachés par de puissantes bourrasques. Près de Düsseldorf, les pompiers ont utilisé des bateaux pour secourir trois automobilistes restés coincés avec leur véhicule dans un tunnel inondé d'une autoroute.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée par la catastrophe". "Nous n'avons jamais vu une telle catastrophe, c'est vraiment dévastateur", a déploré la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

D'autant que l'épisode est loin d'être terminé. Les autorités prévoient de nouvelles précipitations dans les prochains jours. Celles-ci font craindre aux autorités locales des crues du Rhin et de la Moselle, dont les niveaux sont déjà hauts après les dernières fortes averses.

Plusieurs morts en Belgique

Voisines des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés. Quatre corps ont été retrouvés jeudi par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l'arrondissement de Verviers, dans l'est de la Belgique, a indiqué à l'AFP le procureur de cette ville. Selon la chaîne RTBF, cela porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes.

Et là encore, la situation pourrait empirer. En Wallonie, dans le sud du pays, un grand nombre de rivières sont sorties de leur lit, provoquant mercredi des inondations. Ces crues sont centennales, les cumuls de pluie étant remarquables pour cette période de l'année.

La ville thermale de Spa a notamment été inondée. Des images vidéo reprises sur le site de la RTBF montraient des rues du centre-ville transformées en torrents boueux. Plusieurs services publics ont dû fermer leurs portes. 120 campements scouts qui campaient en Wallonie ont également dû être évacués et relogés dans la nuit de mardi à mercredi. 

Lire aussi

À Liège (Est), de nombreux axes bordant la Meuse ont été fermés à la circulation. Un centre culturel a été ouvert pour accueillir les riverains qui seraient contraints de quitter leur habitation. Les autorités de cette province ont également prévenu que le débit de la rivière locale risquait d'augmenter encore considérablement en raison de l'ouverture des vannes de deux barrages arrivés à saturation. Les habitants de Chaudfontaine, sur les rives de ce cours d'eau, ont commencé à être évacués. Selon la RTBF, 1700 personnes seraient concernées. 

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, 40 sapeurs-sauveteurs de l’Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile étaient partis en Belgique. Un hélicoptère avec un équipage de recherche aquatique est aussi engagé pour soutenir les secours. 

De son côté le Luxembourg a déclenché le plan "intempéries" suite à de fortes précipitations. De "nombreuses" maisons sont inondées et "plus habitables" partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.