VIDÉO - Vu du ciel : les ravages de la Vésubie en furie

Publié le 3 octobre 2020 à 20h05, mis à jour le 3 octobre 2020 à 22h59

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Au lendemain du passage de la tempête Alex, la vallée de la Vésubie, qui a essuyé des pluies historiques le 2 octobre, est défigurée. Un constat encore plus éloquent lorsque notre équipe a pu prendre de la hauteur, à bord d'un hélicoptère.

L'heure est à la constatation des dégâts. Au lendemain des violentes intempéries qui ont touché l'arrière-pays niçois, nous avons pu survoler la vallée de la Vésubie en hélicoptère ce samedi et, ainsi, s'apercevoir que la rivière avait tout emporté sur son passage. 

Routes détruites ou ensevelies, station d'épuration et station essence de Saint-Martin-Vésubie emportées par les eaux, maisons traversées par la rivière, dont le lit s'est considérablement élargi et au fond duquel s'écoule toujours beaucoup de boue.... Les images filmées quelques heures après la catastrophe sont saisissantes. Selon de premières estimations, une centaine d'habitations auraient pu être emportées par la Vésubie, en crue brutale après des précipitations exceptionnelles (500mm en 24H). 

C'est d'ailleurs ce qui fait craindre au député LR Eric Ciotti, qui a lui-même pu survoler les lieux en hélicoptère, un lourd bilan humain. "Je redoute le bilan humain quand je vois les dégâts matériels tellement impressionnant, cette scène de dévastation totale. Je redoute qu’on ait ce matin de très très mauvaises surprises", a-t-il déclaré ce samedi, très choqué. La vallée de Vésubie est toujours coupée du monde ce samedi.

Huit personnes sont toujours portées disparues dans les Alpes-Maritimes suite au passage de la tempête Alex. le Premier ministre Jean Castex a exprimé samedi sa "vive inquiétude sur le bilan définitif" des crues brutales la veille qui ont coupé du monde plusieurs villages.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info