VIDÉO - Après les incendies, le Sud-Est de la France touché par de violents orages

VIDÉO - Après les incendies, le Sud-Est de la France touché par de violents orages

INTEMPÉRIES - Après sept jours, le feu est désormais maîtrisé dans le Var. L'heure n'est cependant pas au relâchement pour les pompiers de la région PACA, touchée ce mardi après-midi par de violents orages.

Déjà ravagé par les flammes depuis une semaine, le Sud-Est de la France est cette fois en proie à de fortes intempéries. Ce mardi après midi, la région PACA sont localement touchée par de violents orages, accompagnés de grêle et de pluies intenses. Sous les plus forts orages, il est tombé localement entre 50 et 80 mm de pluie, parfois en moins d’une heure. C’est l’équivalent de deux à trois mois de pluie. 

Dans le Var, il n'a ainsi fallu que quelques minutes aux rues du village de Pignans pour se transformer en torrent. L'orage y a éclaté peur aux alentours de 15h, entrainant, selon un communiqué de la préfecture, de nombreuses interventions des secours. Le Centre opérationnel départemental a été activé à 16h30.

Plusieurs routes sont coupées. "La D97 est coupée dans les 2 sens à hauteur du Carrefour Market. 30cm d'eau, boue et débris en tout genre", indique la préfecture du Var. 

Six kilomètres plus à l'est, dans le village de Gonfaron, d'où est parti la semaine dernière le feu qui a ravagé plus de 7 000 hectares de forêt et fait deux morts, un violent orage de grêle est venu blanchir les rues déjà inondées.

"Le phénomène se décale en s'atténuant vers le littoral (de Grimaud au Lavendou) en passant par La Môle et Calvaire où le cumul de pluie pourrait atteindre 30 à 40 mm", rapporte la préfecture dans un communiqué, qui appelle les Varois à la plus grande prudence.

10 départements du Sud-Est placés en vigilance jaune aux orages

Dans son dernier bulletin, publié à 16h, Météo-France a placé la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance jaune aux orages. Les Alpes-Maritimes ont pour leur part été placées en vigilance jaune orages et inondations. Les orages persisteront jusqu’en début de soirée.

Lire aussi

Au-delà du Sud-Est, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, ainsi que la Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont concernés par une vigilance jaune aux orages ce mardi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.