VIDÉO - Episode de pluie exceptionnel dans les Cévennes : les images des dégâts

Les images très impressionnantes des inondations dans le Gard
Météo

MÉTÉO - De fortes pluies s'abattent depuis jeudi soir sur les Cévennes, faisant des dégâts matériels importants dans le département du Gard.

L'épisode de pluie qui s'abat sur les Cévennes depuis ce jeudi est "exceptionnel" pour la saison : il est tombé localement jusqu'à 300 mm d'eau soit déjà trois voire quatre mois de pluie en moins de 12 heures. De telles précipitations à cette période de l’année ne se sont pas produites dans la région depuis juin 1971. Et ce n'est pas terminé. Au delà du record, la situation devient préoccupante pour les autorités et les habitants.

Les cours d’eau sont en train de réagir très fortement, des crues-éclair sont observées. À Anduze, le Gard a vu sa cote augmenter de près de 3 mètres en 5 minutes, soit une hausse de 1 cm par seconde ! Les secours s'activent pour mettre les personnes à l'abri et réparer les dégâts matériels. Les premières images, publiées sur Twitter, sont impressionnantes.

Engins de chantier engloutis, pompier blessé, foyers sans électricité

A Anduze, huit engins de chantier garés dans le lit du Gardon pour effectuer des travaux de renforcement sur la digue ont totalement été submergés, pris au piège par la rapide montée des eaux. Les secours ont établi un poste de commandement sur place. Non loin, à Saint-Jean-du-Gard, une personne âgée a dû être mise en sécurité par les sapeurs-pompiers, comme le rapporte Midi Libre. Et 40 km plus au nord, à Bessèges, un pompier a été blessé lors d’une intervention.

Enedis rapporte également qu'environ 4000 foyers sont encore privés d’électricité ce vendredi matin, principalement sur les secteurs de Saint-Jean-du- Gard, Mialet, Colognac, Saint-Roman-de-Codières, Monoblet, Saint-Laurent-Le-Minier. "Les vents violents entraînent des dégâts importants : branches d’arbres sur les câbles et poteaux brisés par la violence des vents. Les équipes font tout pour rétablir au plus vite" le courant, promet la compagnie sur Twitter. Cette nuit, au plus fort de l’épisode, près de 6000 clients ont été privés d’électricité.

Des mesures de protection dans plusieurs départements

Des routes départementales ont été fermées ce vendredi matin par les services du Département pour éviter des accidents. Sur le RD 553, la route basse est coupée sur la commune de Saint-Jean-du-Gard. Sur la RD 986, vers Vallraugue, la route est fermée car partiellement inondée par des gravats et des coulées de boue sur la chaussée. Il a également été décidé de la fermeture de tous les parcs et jardins de la ville d'Alès, des déchèteries d'Anduze et de Thoiras, et de la plateforme à végétaux de Massillargues-Atuech. Enedis invite à la plus grande prudence et rappelle que les câbles tombés à terre sont dangereux. Les habitants sont invités à rester prudents.

Météo France a placé ce vendredi 12 juin dix-sept départements en vigilance orange pour risque de pluie-inondation et orages. L'épisode méditerranéen qui touche depuis jeudi l'Aveyron, le Gard et la Lozère va aussi atteindre les reliefs de l'Hérault ce vendredi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent