VIDÉO - Intempéries : plus d'un mois de pluie en une journée dans l'Aude

TF1 | Reportage F. de Juvigny, A. Guiraud
Publié le 24 novembre 2021 à 14h40

Source : JT 13h Semaine

SOUS L'EAU - Ce mercredi encore, et depuis la veille à 16h, l'Aude fait l'objet d'une vigilance orange pluie-inondation. À Portel-des-Corbières, les habitants surveillent les cours d'eau.

À cause de l'alerte orange pluie-inondation, lancée par Météo France pour le département de l'Aude, une collégienne du département, filmée par le 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, a dû passer la nuit chez sa grand-mère par précaution. 

"Vu qu'elle habite une zone inondable, je l'ai récupérée hier soir pour qu'elle dorme chez moi, pour être sûre qu'elle puisse aller à l'école ce matin, parce qu'il n'y a pas de transports chez elle", explique sa grand-mère. En effet, plusieurs lignes de ramassage scolaire ont été suspendues ce mercredi 24 novembre au matin.

Un peu plus loin, il n'y a pas de route coupée, mais un habitant est venu surveiller le niveau de la rivière, la Berre, qui était encore à sec mardi. "On n'habite pas loin, mais quand même à 200 mètres. On ne risque rien", nous précise-t-il. 

Dans le bas du village, une riveraine que nous avons rencontrée n'a pas encore prévu de sortir les planches pour protéger son garage, et se veut rassurante. "Elle est dans son lit, elle coule normalement... Ça peut aller. Pour l'instant, ça ne nous fait pas trop peur", confie-t-elle. 

"Vous pouvez être emportés en deux secondes"

D'autres habitants se souviennent des crues de 1999 et 2014. Ils préfèrent ne pas s'approcher de la rivière. "Vous pouvez être emportés en deux secondes. C'est dangereux", souligne l'une d'eux. "Chaque fois qu'il fait un temps comme ça, on est anxieux", ajoute un autre.

À la mairie, l'équipe communale surveille les débits et les hauteurs d'eau. "Elle descend en décrue jusqu'à 13h, je pense. Après, il va y avoir de nouvelles averses et on aura un peu plus de débit", nous indique Bruno Texier, maire de Portel-des-Corbières. D'autres communes ont fait construire des digues pour ne pas se laisser surprendre par la crue.


TF1 | Reportage F. de Juvigny, A. Guiraud

Tout
TF1 Info