VIDÉO - Intempéries : plus d'un mois de pluie en une journée dans l'Aude

VIDÉO - Intempéries : plus d'un mois de pluie en une journée dans l'Aude

SOUS L'EAU - Ce mercredi encore, et depuis la veille à 16h, l'Aude fait l'objet d'une vigilance orange pluie-inondation. À Portel-des-Corbières, les habitants surveillent les cours d'eau.

À cause de l'alerte orange pluie-inondation, lancée par Météo France pour le département de l'Aude, une collégienne du département, filmée par le 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, a dû passer la nuit chez sa grand-mère par précaution. 

"Vu qu'elle habite une zone inondable, je l'ai récupérée hier soir pour qu'elle dorme chez moi, pour être sûre qu'elle puisse aller à l'école ce matin, parce qu'il n'y a pas de transports chez elle", explique sa grand-mère. En effet, plusieurs lignes de ramassage scolaire ont été suspendues ce mercredi 24 novembre au matin.

Toute l'info sur

Le 13H

Un peu plus loin, il n'y a pas de route coupée, mais un habitant est venu surveiller le niveau de la rivière, la Berre, qui était encore à sec mardi. "On n'habite pas loin, mais quand même à 200 mètres. On ne risque rien", nous précise-t-il. 

Dans le bas du village, une riveraine que nous avons rencontrée n'a pas encore prévu de sortir les planches pour protéger son garage, et se veut rassurante. "Elle est dans son lit, elle coule normalement... Ça peut aller. Pour l'instant, ça ne nous fait pas trop peur", confie-t-elle. 

"Vous pouvez être emportés en deux secondes"

D'autres habitants se souviennent des crues de 1999 et 2014. Ils préfèrent ne pas s'approcher de la rivière. "Vous pouvez être emportés en deux secondes. C'est dangereux", souligne l'une d'eux. "Chaque fois qu'il fait un temps comme ça, on est anxieux", ajoute un autre.

Lire aussi

À la mairie, l'équipe communale surveille les débits et les hauteurs d'eau. "Elle descend en décrue jusqu'à 13h, je pense. Après, il va y avoir de nouvelles averses et on aura un peu plus de débit", nous indique Bruno Texier, maire de Portel-des-Corbières. D'autres communes ont fait construire des digues pour ne pas se laisser surprendre par la crue.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.