VIDÉO - Intempéries : les images des évacuations dans le Nord

TF1 | Reportage C. Pueyo, T. Chartier
Publié le 29 novembre 2021 à 11h30, mis à jour le 29 novembre 2021 à 11h35

Source : JT 20h WE

INQUIÉTUDE - Alors que le Pas-de-Calais et le Nord étaient placés en alerte orange "inondations", dimanche soir, les pompiers ont évacué des dizaines de personnes dont les habitations étaient menacées. Le 20H de TF1 a accompagné les secours dans le Nord.

Le Nord et du Pas-de-Calais se trouvaient, dimanche 28 novembre au soir, placés en vigilance aux crues et inondations. Un peu partout dans les deux départements, des dizaines de routes ont été submergées et donc coupées à la circulation. Dans le Nord, les pompiers avaient procédé dans la soirée à une soixantaine d'évacuations d'habitants. 

Sur place, les cours d'eau avaient commencé à déborder par endroits avec aussi quelques rues inondées. C'était notamment le cas à Esquelbecq où, sous une averse de grêles et dans plus d'un mètre d'eau, un pompier volontaire était venu évacuer Inès, 7 ans, comme le montrent les images du 20H de TF1 en tête de cet article. Dans son quartier, à vingt minutes de Saint-Omer, l'eau n'avait cessé de monter depuis samedi soir. 

Dimanche soir, l'équivalent de trois semaines de précipitations était déjà tombé en 24 heures. Alors, surprise, la famille d'Yvette avait dû s'organiser très vite. Elle avait mis "tout en hauteur", nous montrait-elle. Et désormais "ça commence à arriver au niveau des armoires et des appareils électroménagers"

Par ailleurs, un post facebook des pompiers montrait une habitante évacuée sur le dos d'un pompier, marchant dans une eau boueuse lui arrivant à mi-cuisse.

"Ça fait 58 ans que j'habite là, mais je n'ai jamais vu ça"

Un peu plus tôt, en centre-ville, les habitants avaient dépêché une tractopelle pour mettre à l'abri une soixantaine d'habitants. "J'étais inquiète", confiait une habitante face à notre caméra. "Apparemment, il va pleuvoir au moins jusqu'à minuit. Donc c'est sûr que j'aurai de l'eau chez moi. Et ça sera la première année", poursuivait un autre.

Certains avaient trouvé refuge dans un groupe scolaire, comme Jeanine, 80 ans. "Ça fait quand même 58 ans que j'habite là, mais je n'ai jamais vu ça", expliquait-elle.

Dans les rues d'Esquelbecq, l'eau continuait de monter dimanche et nos reporters constataient 120 centimètres d'eau. Les pompiers appelaient d'ailleurs à la plus grande vigilance. 

La préfecture du Nord avait activé le centre opérationnel départemental (COD) dans l'après-midi. "Des contacts ont été pris avec les maires des communes concernées qui ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin d’informer la population et de mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection", avait-elle ajouté dans un communiqué. 

Dans le Pas-de-Calais, placé dès la matinée de dimanche en vigilance orange, les pompiers recensaient en milieu d'après-midi 96 interventions, la plupart pour des pompages dans des habitations, essentiellement dans l'Audomarois et notamment à Arques, indiquaient-ils. "Quelques évacuations" de personnes relogées chez des proches ont été menées dans ce secteur, selon les pompiers.


TF1 | Reportage C. Pueyo, T. Chartier

Tout
TF1 Info