L’Auvergne sous la neige : une ambiance de grand Nord

L’Auvergne sous la neige : une ambiance de grand Nord

Nous vous emmenons ce soir dans une nature sauvage où l'on a envie de sentir tout petit. Ces derniers jours, l'Auvergne a pris des allures de grand Nord avec un mètre de neige. Une première depuis 25 ans.

Au jeu des ressemblances, chacun a sa petite idée : Canada, Alaska, Laponie, mais aussi Sibérie. Pourtant, tous ces paysages, nous les avons découverts en Auvergne. C'est justement cette magie qui pousse Marc, photographe amateur a affronté dès le petit matin sa région. Depuis 20 ans, il n'avait jamais vu les paysages aussi gelés par le froid et la neige. Un groupe de copains a trouvé une alternative à la fermeture des remontées mécaniques en pratiquant le snowkite.

Toute l'info sur

Le WE

Mais la meilleure façon de découvrir les paysages exceptionnels de ces dernières semaines, c'est en chaussant les raquettes. Pour profiter du massif en toute sécurité, les professionnels s'appuient sur des bulletins météo très précis. C'est le cas d'Alexandre Letort, météorologue et créateur de Météovergne, qui édite chaque jour ses propres prévisions. Forage, prise de températures, observation des cristaux de neige à la loupe, il analyse le manteau neigeux pour prévenir les risques d'avalanche. Dans le massif du Sancy, les pistes de ski alpin sont exceptionnelles ouvertes aux marcheurs. L'occasion de s'aventurer dans des lieux habituellement inaccessibles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter