"Un moment de panique" : les images impressionnantes de Marseille sous les eaux (et la boue)

Pluies et inondations : Marseille en alerte rouge

ALERTE ROUGE - Le département des Bouches-du-Rhône est confronté ce lundi à d'importantes inondations après des pluies d'une rare intensité. À Marseille, il y a eu jusqu'à un mètre dans ce lundi matin dans les habitations.

La cité phocéenne sous les eaux. Placés en vigilance rouge par Météo France, les Bouches-du-Rhône font face à des pluies diluvienne ce lundi. En quelques heures, il est tombé plus de 170 mm d’eau dans l’est-marseillais. Ce volume représente l'équivalent de deux mois et demi de précipitations. 

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le quartier de la Barasse, d'impressionnants torrents de boue et amas de branches ont dévalé la rue et envahi les maisons. Dans certaines d'entre elles, l'eau est montée jusqu’à un mètre. "Elle est arrivée d’en haut, est rentrée chez nous. Elle a éclaté la porte du garage de l’autre côté. Les flots ont emporté ma voiture dans celle du voisin. On n'a rien pu faire", témoigne une habitante face aux caméras de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. "C’est toute la boue de la colline qui est descendue. On ne sait pas trop pourquoi mais c'est arrivé jusqu’ici", renchérit un voisin. 

Tôt ce lundi matin, vers 6h30, des Marseillais ont brutalement été réveillés par la montée rapide des eaux. Une grosse frayeur  pour certaines familles. "Il y a eu un moment de panique parce qu’on voyait l’eau pousser au niveau du portail, monter presque à 1 m, 1 m 50. On s’est dit : si on ne part pas, on finit noyés. Au moins on est en vie, c’est l’essentiel", réagit une habitante. "C’est monté très vite. En une demi-heure, il est monté plus d’un mètre d’eau", confirme une autre. 

Place désormais au nettoyage, avec des dégâts importants dans plusieurs maisons. "Cela va prendre du temps. Les assurances sont là, j’espère qu’elles vont nous aider mais c’est catastrophique", se désole un sinistré. Oui mais voilà, un nouvel épisode pluvieux est attendu ce lundi après-midi. Il pourrait même être encore plus intense, avec jusqu'à 200 mm d’eau attendus. Dans les communes de l'Est des Bouches-du-Rhône, la consigne est de rester chez soi. Les cours scolaires ont également été suspendus à midi, les parents devant, dans la mesure du possible, récupérer leurs enfants. 

Lire aussi

À l'heure actuelle, les Bouches-du-Rhône demeurent en vigilance rouge. Le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la haute-Corse sont, eux, placés en vigilance orange. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.