"Catastrophique" : une violente grêle a ruiné la récolte des viticulteurs en Indre-et-Loire

"Catastrophique" : une violente grêle a ruiné la récolte des viticulteurs en Indre-et-Loire

DÉGÂTS - La grêle a ravagé plusieurs hectares de vignes en Indre-et-Loire jeudi soir. Les vignerons, déjà victimes du gel en avril, sont désespérés.

Pendant dix minutes, jeudi soir, une pluie de grêle s'est abattue sur une partie du vignoble de Vouvray. Les amas de grêlons toujours présents vendredi matin résument la violence de l'orage qui a touché la colline de Chançay. Dans les vignes de la famille Gaucher, les dégâts sont visibles : "C'est mort. C'est vraiment coupé comme au sécateur, sauf que ce n'est pas la bonne date", se désole le vigneron Eric Gaucher, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. C'est le même constat sur toute l'exploitation : il n'y a plus de grains de raisin, c'est vraiment fini, tout est tombé au sol. Un nouveau coup dur qui s'ajoute au gel du mois d'avril.

Toute l'info sur

Le 13h

"C'est atastrophique"

Tous ici restent marqués par ces nuits de lutte contre le gel qui se sont enchaînées au début du printemps. Cette fois, environ 200 hectares sont touchés par la grêle, une partie très localisée de l'appellation Vouvray. "Regardez les impacts sur le bois, c'est éclaté complètement", montre le vigneron Arnaud Hérivault.  Avec 24 hectares ravagés, celui-ci s'attend à vivre "au moins deux années à venir de difficultés en matière de potentiel de production : c'est catastrophique". Pour assurer leurs ventes dans les mois à venir, les vignerons devront puiser dans leurs stocks.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.