"Catastrophique" : une violente grêle a ruiné la récolte des viticulteurs en Indre-et-Loire

TF1
Publié le 4 juin 2021 à 15h39, mis à jour le 4 juin 2021 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

DÉGÂTS - La grêle a ravagé plusieurs hectares de vignes en Indre-et-Loire jeudi soir. Les vignerons, déjà victimes du gel en avril, sont désespérés.

Pendant dix minutes, jeudi soir, une pluie de grêle s'est abattue sur une partie du vignoble de Vouvray. Les amas de grêlons toujours présents vendredi matin résument la violence de l'orage qui a touché la colline de Chançay. Dans les vignes de la famille Gaucher, les dégâts sont visibles : "C'est mort. C'est vraiment coupé comme au sécateur, sauf que ce n'est pas la bonne date", se désole le vigneron Eric Gaucher, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. C'est le même constat sur toute l'exploitation : il n'y a plus de grains de raisin, c'est vraiment fini, tout est tombé au sol. Un nouveau coup dur qui s'ajoute au gel du mois d'avril.

"C'est atastrophique"

Tous ici restent marqués par ces nuits de lutte contre le gel qui se sont enchaînées au début du printemps. Cette fois, environ 200 hectares sont touchés par la grêle, une partie très localisée de l'appellation Vouvray. "Regardez les impacts sur le bois, c'est éclaté complètement", montre le vigneron Arnaud Hérivault.  Avec 24 hectares ravagés, celui-ci s'attend à vivre "au moins deux années à venir de difficultés en matière de potentiel de production : c'est catastrophique". Pour assurer leurs ventes dans les mois à venir, les vignerons devront puiser dans leurs stocks.


TF1

Tout
TF1 Info