Météo : pluie et chute des températures, net changement ce dimanche sur toute la France

Publié le 22 septembre 2019 à 15h24, mis à jour le 22 septembre 2019 à 15h38

Source : TF1 Info

L'AUTOMNE EST LÀ - En ce week-end d'équinoxe, le temps a nettement changé sur la France. Après une journée marquée par des températures encore très élevées samedi, les valeurs ont nettement chuté de 8 à 10°C dans certaines région. Une chute des températures accompagnée de pluies. Dans le Sud, l'alerte a en revanche été levée sur l'Hérault et les Pyrénées-orientales après des pluies localement très importantes.

Le temps a changé de manière radicale ce dimanche avec le passage d’une perturbation sur tout le pays. Les pluies qui l’accompagneront iront de faibles à modérées et circuleront de la façade atlantique en direction de l’est. L'Alsace et la Lorraine ne seront concernées qu’au cours de la nuit suivante. Les cumuls de pluies, tant attendues pour enrayer une sécheresse persistante depuis plusieurs mois, resteront généralement modestes avec souvent de 5 à 10 mm, parfois moins du centre au nord-est. 

En Méditerranée, les quantités seront en revanche nettement plus importantes avec des précipitations orageuses marquées et ponctuellement plus de 100 mm sur les Cévennes. Le vent soufflera fort également avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h.  En début de matinée, depuis la frange littorale des Pyrénées-Orientales et  de l'Aude jusque sur les département de l'Hérault, du Gard en remontant vers le  sud de la Drôme et de l'Ardèche, le ciel sera couvert, les averses orageuses  seront fréquentes et abondantes pouvant être accompagnées de fortes rafales de  vent. Cette zone s'étendra l'après-midi de part et d'autre de la vallée du Rhône  et pourrait remonter jusque vers la région lyonnaise. Elle se cantonnera en  soirée des Alpes du nord à la Côte d'Azur.

Ce changement de temps s’accompagnera d’une nette baisse des températures qui perdront en moyenne 8°C à 10°C en 24 heures dans la moitié ouest. Elles retrouveront ainsi un niveau de saison avec de 20 à 23°C l’après-midi alors que la chaleur résistera quelques heures encore au nord de la Seine avec des pointes à 27°C en Champagne.

Violents orages sur le Sud

Des violentes pluies orageuses sont tombées ce samedi sur le sud de la France et notamment l'Hérault. Ce département avait été placé en vigilance orange par Météo France en raison "du caractère orageux ponctuellement marqué" de cet épisode méditerranéen, le premier de la saison. Même alerte pour les Pyrénées orientales, également placées en alerte, mais pour risque d'inondation. Dans ce département, c'est la commune d'Argelès-sur-Mer qui a été la plus touchée avec des caves inondées et au moins une voiture emportée par les eaux (voir la vidéo ci dessous). Ces deux alertes ont été levées dans la soirée samedi. Des précipitations importantes sont à nouveau prévues sur ces régions et sur tout l'arc méditerranéen ce dimanche.   

 

 

Argelès-sur-Mer : pluies diluviennes, une voiture emportée par les eauxSource : TF1 Info

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info