Météo France : le supercalculateur pourrait faire gagner une à deux heures sur les alertes

Météo France : le supercalculateur pourrait faire gagner une à deux heures sur les alertes

INNOVATION - Le supercalculateur de Météo France, l'équivalent de 60.000 ordinateurs, pourrait permettre d'ici à 2022 de gagner une à deux heures sur le déclenchement des vigilances météo.

C'est une machine dont la capacité de calcul équivaut à celle 60.000 ordinateurs. Météo France vient de se doter d'un nouveau supercalculateur (séparé en deux calculateurs, l'un dédié à la prévision et l'autre à la recherche), pour mieux anticiper les intempéries et les alertes.

Toute l'info sur

Météo

Le supercalculateur, que nous présentions en détails dans ce précédent article, est cinq fois plus puissant que son prédécesseur et pourra permettre de gagner une à deux heures sur le déclenchement des alertes météo. L'objectif est de mieux anticiper certaines catastrophes météorologiques, comme de violents orages, des tempêtes, des crues, pour permettre aux populations de mieux s'organiser.

Une précision géographique plus fine

"On espère pouvoir vous prévenir, notamment dans les situations de vigilance, une à deux heures plus tôt, ce qui peut changer les choses sur la façon dont vous vous mettrez à l'abri, le jour où c'est nécessaire", détaille au micro de TF1 François Lalaurette, directeur des opérations prévisions à Météo France. 

Météo France a investi 100 millions d'euros dans cette nouvelle machine, qui permet également d'affiner la précision géographique des phénomènes potentiellement dangereux pour mieux cibler les zones à risque et limiter les dégâts.  

Lire aussi

Autre utilité : étudier l'impact du réchauffement climatique. "Cette nouvelle puissance de calcul permettra en outre à la France de renforcer sa capacité à contribuer aux simulations et à la prévision des conséquences du dérèglement climatique au niveau européen et mondial", précise ainsi l'institut sur son site Internet. Le nouveau supercalculateur doit être pleinement opérationnel dès 2022. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.